Compte-Titres Ordinaire

Profitez du potentiel de l’ensemble des marchés financiers au sein d’un même compte.

Découvrez les avantages
du Compte-Titres

  • Un seul compte pour gérer tous vos placements financiers
  • Avec ou sans abonnement

Pour qui ?

Pour tous les titulaires d’un compte courant au Crédit Agricole. Si vous n’êtes pas encore client du Crédit Agricole, vous pouvez ouvrir en même temps un compte courant et un compte-titres.

Un compte illimité pour tous vos investissements financiers

Le compte-titres peut inclure tous vos investissements financiers à court, moyen ou long terme :

Vous achetez et vendez autant de titres que vous le souhaitez : le compte-titres n’a aucune limite, ni en termes de montant investi, ni en termes de nombre de titres.

Investissez à votre rythme

Le compte-titres ordinaire vous permet d’investir comme vous le souhaitez. Vous avez le choix entre :

  • des versements libres et ponctuels : vous achetez des titres en fonction de vos possibilités et des opportunités de marché,
  • des versements réguliers : avec le Plan d’Epargne Boursière (PEB) (1) du Crédit Agricole vous choisissez le montant et la périodicité des versements sur des Sicav ou FCP (2).

Une fiscalité spécifique (3)

Lors de la revente d’instruments financiers (actions, obligations, SICAV ou FCP) -on parle de cession- une plus-value est réalisée dès lors qu’un gain est constaté (prix de vente supérieur au prix d’achat).

Depuis le 1er janvier 2013, les plus-values de cession sont imposées au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les plus-values d’actions et de parts de sociétés, ainsi que les SICAV et FCP investis à plus de 75 % en actions, bénéficient d’un abattement progressif suivant la durée de détention (maximum 65 % au delà de 8 ans) avant soumission au barème.

Les revenus d’actions (dividendes), d’obligations (coupons), de SICAV et FCP (suivant le cas, dividendes ou coupons) sont également imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les dividendes bénéficient d’un abattement de 40 % avant soumission au barème (4)(5).

Quelques conseils pour investir sur les marchés financiers

  • Adaptez vos investissements à votre situation financière, vos objectifs de placement, de rentabilité et au niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.
  • Privilégiez la diversification de votre portefeuille de titres.
  • Optez pour un petit nombre de valeurs avec une répartition équilibrée de l’investissement entre les différents types de supports, les secteurs d’activité et les zones géographiques.
  • Suivez les valeurs de votre portefeuille à partir des différentes sources existantes comme Invest Store, le service de Bourse en ligne du Crédit Agricole.
  • Respectez la durée minimale recommandée pour chaque placement.
  • Télécharger

(1) Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

(2) SICAV et FCP gérés par Amundi, filiale du Groupe Crédit Agricole, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 596 262 615 euros. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris.

La documentation juridique des Sicav et FCP est disponible sur simple demande auprès de votre agence du Crédit Agricole commercialisant l’offre.

(3) Selon la fiscalité en vigueur au 31 octobre 2015.

(4) Pour les coupons, possibilité d’opter pour une imposition forfaitaire de 24 % en dessous de 2 000 € d’intérêts annuels, par foyer fiscal et tous produits confondus (intérêts des livrets fiscalisés, DAT, bons de caisse, PEL de plus de 12 ans, obligations et SICAV ou FCP à coupons réguliers)

(5) Acompte obligatoire au taux de 24 % pour les coupons et 21 % pour les dividendes, lors de leurs versements, à valoir sur l’impôt sur le revenu définitif avec possibilité de demande de dispense d’acompte

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans votre Caisse Régionale de Crédit Agricole.