Tout savoir sur les Sicav et FCP

Les Sicav et FCP sont des portefeuilles de titres diversifiés, gérés par des professionnels.

Découvrez les avantages
des Sicav et FCP

  • Un accès simplifié à la Bourse et aux marchés financiers
  • L’expérience et le savoir-faire de spécialistes
  • Une diversification de votre épargne
  • Un large choix pour répondre à vos besoins

Pour qui ? Pour quoi ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent diversifier et dynamiser leur épargne sur les marchés financiers tout en bénéficiant de l’expertise de professionnels de la gestion. Ces placements se font le plus souvent dans une perspective de moyen/long terme avec un rendement dépendant de l’évolution des marchés. Il est donc indispensable de disposer préalablement d’une épargne de précaution (sans risque et disponible à tout moment) pour faire face à vos besoins immédiats.

Un accès simple et diversifié à la Bourse

Les Sicav et FCP sont des portefeuilles d’instruments financiers (actions, obligations, valeurs monétaires…), gérés pour vous et pour d’autres investisseurs par des spécialistes de la finance.
Sicav et FCP constituent une solution alternative à l’investissement en direct. Ils permettent d’accéder, même avec une mise initiale modeste, à un placement investi sur de multiples valeurs à la fois. Diversification immédiate et réduction du risque lié à une valeur unique : un bon moyen de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !
Vous accédez en toute simplicité à l’ensemble des marchés financiers :

  • quelles que soient les classes d’actifs : actions, obligations, produits monétaires
  • parmi toute les zones géographiques : Europe, Etats-Unis, Asie, pays émergents…
  • sur des thématiques ou des secteurs d’activité variés : matières premières, eau, immobilier…

L’expertise et le savoir-faire reconnu de spécialistes

Nos Sicav et FCP (1) ont été conçus pour vous apporter de nouvelles solutions de placement en phase avec les tendances des marchés et vos attentes. Ils sont gérés quotidiennement par des professionnels de l’économie, de la finance et des marchés.

Nos gammes de fonds, placées sous le signe de l’innovation, bénéficient de moteurs de performance variés et du pilotage permanent d’experts de la gestion. Parce qu’il est possible, grâce aux Sicav et FCP, et contre toute idée reçue, de concilier actions et protection… de puiser des sources de performance ailleurs que dans les actions… ou encore, de proposer de la sécurité dans le PEA…

A court ou à long terme, la qualité de gestion et les performances des Sicav et FCP proposés par le Crédit Agricole (1) sont par ailleurs régulièrement récompensés par la presse professionnelle.

Dernières récompenses :
11 récompenses ont été décernées depuis 2009(5) aux SICAV et Fonds Communs de Placement du Crédit Agricole grâce à l’expertise d’Amundi, dont en 2011 :

  • Le Trophée d’Or de la Meilleure gamme "obligations internationales" sur 3 ans
  • Le Trophée d’Argent de la Meilleure gamme "diversifiée" sur 3 ans
    … tous deux décernés par le magazine Le Revenu.

Un large choix correspondant à vos besoins

En fonction de vos objectifs d’investissement, de votre horizon de placement et de votre sensibilité au risque, vous disposez d’un large choix de Sicav et FCP au Crédit Agricole.
Que vous fassiez vos premiers pas en Bourse ou que vous possédiez une expérience plus pointue des marchés financiers, nos sélections de fonds sont enrichies de façon régulière de nouveaux produits en phase avec les tendances des marchés et l’actualité.
Vous pouvez ainsi bénéficier de solutions d’investissement "clés en mains" pour accéder en toute facilité aux opportunités des marchés financiers ou vous composer un portefeuille sur-mesure.

Pour en savoir plus sur

Les gammes de Sicav et FCP du Crédit Agricole, rendez-vous sur le site www.ca-sicavetfcp.fr

Comment investir sur les Sicav et les FCP ?

Les Sicav et les FCP du Crédit Agricole sont accessibles depuis un compte titres ordinaire ou pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse à long terme, depuis un Plan d’Épargne en Actions (PEA). Vous avez le choix entre :

  • des versements libres et ponctuels. Vous achetez des titres en fonction de vos possibilités et des opportunités du marché,
  • des versements réguliers. Avec le Plan d’Epargne Boursière (2) du Crédit Agricole, vous choisissez le montant et la périodicité des versements sur des Sicav ou FCP.

Vous pouvez souscrire auprès de votre conseiller ou directement sur Internet via le service de Bourse en Ligne Invest Store (2).

Les caractéristiques de rendement/risque potentiels, ainsi que de durée, varient en fonction du type de placement sur lequel vous investissez :

  • Les fonds en actions : Si vous recherchez une performance potentielle élevée à long terme. Ils privilégient les titres des entreprises françaises, européennes et/ou mondiales, sélectionnées pour leurs perspectives de croissance. Ces fonds ont pour vocation d’offrir le meilleur potentiel de rendement à long terme (5 ans ou plus), à condition d’accepter un certain niveau de risque lié aux fluctuations des marchés.
  • Les fonds obligataires : Pour un placement à risque modéré. Conçus pour un investissement à moyen terme (3 à 4 ans), ces fonds sont composés de titres d’emprunts émis par les Etats, les collectivités ou les entreprises.
  • Les fonds monétaires : Pour rémunérer vos liquidités à court terme. Ils ont été conçus pour des placements allant de quelques jours à quelques mois. Les fonds monétaires visent à dégager une rentabilité régulière dans un cadre très prudent.
  • Les fonds Opportunité : Pour un bon compromis entre performance et protection, investissez sur les fonds garantis et protégés de notre gamme Opportunité. Ils vous permettent de profiter du potentiel des marchés tout en bénéficiant d’une protection totale ou partielle du capital à l’échéance. Ces fonds vous sont proposés plusieurs fois par an.
  • Télécharger

(1) Les Sicav et FCP du Crédit Agricole sont gérés par Amundi, société de gestion de portefeuille, filiale du Groupe Crédit Agricole, agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 596 262 615 euros. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris.

Les documentations juridiques des différents fonds sont disponibles sur simple demande auprès de votre agence du Crédit Agricole.

(2) Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.