Guide sécurité internet du Crédit Agricole

Accueil, Mon ordinateur , Anti-virus et anti-spyware

Anti-virus et anti-spyware

Il est indispensable de se protéger des malwares. Pour cela il est nécessaire d’installer un logiciel anti-virus et anti-spyware.

Résumé

  • Installez un anti-virus et un anti-spyware.
  • Configurez votre anti-virus et anti-spyware pour qu’il :
    - analyse en permanence l’exécution des programmes et le chargement des fichiers,
    - effectue périodiquement un scan complet de votre ordinateur,
    - effectue ses mises à jour périodiquement,
  • Effectuez de temps en temps un scan en ligne depuis Internet, pour vérifier l’efficacité de votre anti-virus.
  • Effectuez les autres étapes de la rubrique ‘Protéger son ordinateur’.

Introduction

Ces logiciels de protection sont appelés :

  • anti-virus, à cause du nom donné aux premiers malwares qui étaient à l’origine des « virus » ou des « vers ». Les anti-virus vous permettent de vous protéger de l’ensemble des malwares connus.
  • anti-spyware, à cause du nom donné aux logiciels espion « spyware ».

Vous trouverez de nombreux éditeurs d’anti-virus et d’anti-spyware sur Internet, qu’ils soient gratuits ou payants. Certains proposent les deux fonctions simultanément.

Mesures de protection

Un anti-virus tout comme un anti-spyware utilise une base de signature des malwares connus pour les détecter. Certains peuvent aussi les détecter par analyse de contenus de type suspect, ou par analyse du comportement du programme.

Les anti-virus et anti-spyware fonctionnent selon deux méthodes :

  • de façon préventive en analysant tout programme avant son exécution, afin de le bloquer si nécessaire,
  • de façon curative, en scannant tous les fichiers de votre ordinateur, pour détecter les fichiers infestés ; ensuite pour éradiquer les virus, il tente de soigner les fichiers infestés s’il le peut, sinon il les mets en quarantaine ou propose de les détruire.

Et pour être efficace, un anti-virus tout comme un anti-spyware doit avoir sa base de signatures et ses programmes de recherches à jour pour détecter les derniers malwares ; or des malwares sont détectés tous les jours.

Pour une sécurité maximale il vous faut donc configurer votre anti-virus et votre anti-spyware pour que :

  • il analyse en permanence tous les programmes que vous exécutez ou fichiers que vous chargez,
  • il effectue périodiquement un scan de tout votre ordinateur pour détecter et éradiquer les fichiers infestés ; la périodicité conseillée est hebdomadaire (le scan peut durer de plusieurs dizaines de minutes à plus d’une heure, selon la taille et le nombre de fichiers sur l’ordinateur),
  • il effectue une mise à jour périodique de sa base de signature et ses programmes de recherche ; la périodicité conseillée est journalière.

Il est aussi utile de vérifier de temps en temps l’efficacité de votre anti-virus et de votre anti-spyware. En effet certains virus attaquent directement les logiciels anti-virus ou anti-spyware et peuvent désactiver certaines de leurs fonctions. Pour cela, de grands éditeurs d’anti-virus et d’anti-spyware proposent d’effectuer un scan en ligne (le programme de scan avec sa base de signatures est téléchargé depuis Internet pour être exécuté sur votre ordinateur). Ce scan effectué en ligne vous permettra de détecter si votre ordinateur a des virus ou des logiciels espions que votre logiciel anti-virus ou anti-spyware n’a pas détectés.