Guide sécurité internet du Crédit Agricole

Accueil, Mon ordinateur , Le système

Le système

Il est important d’avoir sur un ordinateur un système avec ses logiciels associés sans failles de sécurité. Pour cela il est nécessaire d’effectuer régulièrement les mises à jour correspondantes.

Résumé

  • Configurez les mises à jour automatiques sur votre ordinateur.
  • Effectuez les mises à jour qui sont manuelles régulièrement.
  • Effectuez les autres étapes de la rubrique ‘Protéger son ordinateur’.

Introduction

Un ordinateur fonctionne avec un système d’exploitation et des logiciels associés (bureautique, navigateur, messagerie…). Or un logiciel est vulnérable de par sa conception même. Régulièrement, des « failles » de sécurité sont découvertes, que ce soit par les développeurs eux-mêmes ou par des pirates. L’utilisation de ces failles de sécurité peut permettre à un pirate de prendre le contrôle de votre ordinateur. Des correctifs sont régulièrement publiés et disponibles en téléchargement pour corriger les vulnérabilités des logiciels. Il faut donc régulièrement effectuer les mises à jour de vos logiciels.

Les mises à jour peuvent aussi concerner des évolutions logicielles telles que des ajouts de fonctionnalités. Dans certains cas il s’agit d’ajout de fonctionnalités mettant en œuvre des mécanismes de sécurité supplémentaires pour vous protéger des risques sur Internet. C’est le cas par exemple des barres anti-phishing qui ont été ajoutées lors de changement de version de la plupart des navigateurs, du renforcement de la sécurisation des communications sur les réseaux sans fils... Il ne faut pas hésiter à effectuer aussi ces mises à jour, pour avoir une sécurité renforcée.

Mesures de protection

Paramétrez votre ordinateur pour qu’il effectue de façon automatique les mises à jour du système et des logiciels. Pour les autres mises à jour non automatiques, vous devrez les faire manuellement.

Il est impératif d’effectuer les mises à jour :

  • de votre système d’exploitation,
  • des logiciels qui utilisent Internet (messagerie, navigateur, jeux en ligne …)
  • des logiciels ayant une forte notoriété, car ils sont le plus souvent la cible des pirates (ex. Adobe flash et Adobe acrobat reader, le pack office de Microsoft…)

Pour finaliser les mises à jour, on vous demande souvent de redémarrer votre ordinateur.