Guide sécurité internet du Crédit Agricole

Accueil, Lexique , S

Lexique

  1. 0-9

  2. A

  3. B

  4. C

  5. D

  6. E

  7. F

  8. G

  9. H

  10. I

  11. J

  12. K

  13. L

  14. M

  15. N

  16. O

  17. P

  18. Q

  19. R

  20. S

  21. T

  22. U

  23. V

  24. W

  25. X

  26. Y

  27. Z

Scam

Nom anglais signifiant escroquerie ou ruse. En français on utilise souvent le terme arnaque. Voir « arnaque ».

Scan / scanner

Action entreprise par un antivirus ou un antispyware lorsqu’il vérifie la présence de "nuisibles".

Serveur

Ordinateur, souvent plus puissant qu’un modèle de bureau, branché sur Internet, qui sert à faire fonctionner les sites Web, vos e-mails, etc.

Smartphone

En français téléphone intelligent ou intelliphone. C’est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d’un assistant numérique personnel. Il peut aussi fournir les fonctionnalités d’agenda, de calendrier, de navigation « Web », de consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, de GPS, etc.

Smishing

Variante de phishing utilisant les SMS sur téléphone portable. Méthode pour escroquer les internautes en envoyant de faux sms, vous invitant à vous connecter à un faux site internet imitant une institution ou une entreprise, pour vous voler vos informations confidentielles.

Spam

Nom anglais de "pourriel", ou "courrier indésirable". C’est la réception d’e-mails (messages électroniques) non sollicités. La plupart du temps, ce sont des publicités, des canulars envoyés sur des millions d’adresses, mais il peut s’agir aussi de virus ou de tentatives d’escroquerie (le phishing).

Spyware

Un spyware (fait partie de la famille des malwares) est un logiciel introduit de façon clandestine sur un ordinateur pour surveiller les actions d’un utilisateur ou subtiliser des données privées.

SSID

SSID est l’acronyme de Service Set Identifier. C’est un nom identifiant un réseau « wifi ».

SSL

Méthode de sécurisation des informations transmises entre le serveur Web et le navigateur de l’internaute. Sa mise en œuvre est sous le contrôle du serveur Web (gestion de comptes en ligne par exemple) et se matérialise par l’apparition du cadenas et du préfixe « https:// » dans la barre d’adresse du navigateur de l’internaute.

Système d’exploitation

Le logiciel qui fait fonctionner votre ordinateur. Exemples : Windows, Macintosh, Linux.