Guide sécurité internet du Crédit Agricole

Accueil, Alertes et mises en garde , Alertes , Attention : Campagne massive de mails infectieux

Attention : Campagne massive de mails infectieux

Depuis ce matin (17/11), de nombreux internautes reçoivent un mail émanant de la boutique en ligne MARION-MARTY.COM et dont l’objet est "Facture de votre commande - Pensez à l’imprimer ou à la sauvegarder."

Ce mail confirme l’enregistrement de votre paiement de 1649,74 EUR et vous invite à accéder à votre facture en cliquant sur le lien "Ma Facture MARION MARTY-YM631800".

Bien entendu, vous n’avez jamais effectué un quelconque achat d’un tel montant dans cette boutique en ligne. Cela vous pousse d’autant plus à consulter cette facture derrière le lien proposé.

Ne cherchez pas à consulter cette soi-disant facture car vous risquez d’infecter votre ordinateur en la téléchargeant et en l’ouvrant. L’objet même du mail vous incite à ouvrir le document à des fins d’impression, ce qui revient à l’exécuter.

Réfrénez votre curiosité et détruisez simplement le mail.

Si toutefois votre curiosité a été la plus forte, il vous faudra alors procéder à la désinfection de votre ordinateur à l’aide d’un logiciel antivirus à jour.

En règle générale, méfiez vous des mails qui vous invitent à consulter une facture ou un document relatif à un achat que vous n’avez pas effectué. Il s’agit le plus souvent de contenus visant à infecter votre ordinateur.