Guide sécurité internet du Crédit Agricole

Accueil, Alertes et mises en garde , Alertes , Attention aux mails infectieux

Attention aux mails infectieux

Des mails circulent actuellement sur le net prétendant que vous venez d’effectuer un achat et vous présentent un lien pour télécharger une facture. Il s’agit en réalité d’un fichier dont le rôle est d’infecter votre PC. Le fichier cible porte comme nom "facture.zip" et contient un fichier exécutable nommé facture.exe.

Le mail (voir ci-dessous) semble provenir de la société DELL et vous indique que vous venez d’effectuer un paiement. Il vous propose de télécharger votre facture. N’ayant rien acheté chez ce fournisseur vous êtes alors tentés de cliquer sur le lien pour voir de quoi il en retourne.

NE LE FAITES SURTOUT PAS CAR VOUS RISQUEZ D’INFECTER VOTRE PC.

Le mail est particulièrement bien fait puisqu’il ne comporte aucune faute de français. Il reprend dans l’entête du message votre adresse mail. Le ton employé est plutôt amical et rassurant puisqu’il vous souhaite le bonjour en utilisant votre prénom. Le corps du message contient vos informations propres : nom, prénom, adresse mail ainsi que votre ville de résidence et son code postal.

Que faire si vous avez exécuté le fichier facture.exe ? Votre PC est infecté par un virus que vous devez éradiquer en lançant un scan complet de votre ordinateur avec un anti-virus à jour.