Guide sécurité internet du Crédit Agricole

Accueil, Alertes et mises en garde , Alertes , Malware sur PC et smartphone se faisant passer pour un « CA certificat Mobile »

Malware sur PC et smartphone se faisant passer pour un « CA certificat Mobile »

.

Nous avons détecté l’apparition d’un malware dont la particularité est qu’il s’installe sur le PC puis tente de s’installer sur le smartphone de l’internaute.

Le mode opératoire de son installation est le suivant :

Ci-dessous la copie écran de la page que l’internaute infecté voit apparaître lors de la connexion à sa banque en ligne :

Si l’internaute a renseigné les informations de son mobile sur la fausse page, il reçoit le SMS ci-dessous :

En cliquant sur le lien dans le SMS, la fausse application CA Certificat Mobile s’installe et apparaît ainsi :

Au lancement de l’application, celle-ci vous demande de taper un mot de passe, de le confirmer et de cliquer sur joindre, puis elle vous affiche un mot de passe d’activation à taper sur la connexion de la banque en ligne :

Ces messages ne proviennent pas du Crédit Agricole.

Si vous avez ce message sur votre PC lors de la connexion à votre banque en ligne, vous devez passer un scan complet de votre ordinateur avec un antivirus à jour, pour éradiquer le malware.

Si vous avez aussi installé la fausse application sur votre smartphone, vous pouvez essayer de la désinstaller puis vous devez installer un antivirus sur votre smartphone, pour éradiquer le malware.

Il convient ensuite de modifier l’ensemble de vos mots de passe (et pas uniquement "bancaires") et de vérifier vos informations de compte.