Guide sécurité internet du Crédit Agricole

Accueil, Les risques sur Internet , Le spam , Bon à savoir

Le spam

Bon à savoir

Mais comment ont-ils eu mon adresse ? Qui leur a donné ?

  • De nombreux pirates commercialisent sur Internet, pour une poignée d’euros, des listes importantes d’adresses, récupérées par divers moyens illégaux (intrusions sur des sites commerciaux, logiciels malveillants…) Les tarifs évoluent en fonction de la qualification des adresses, à savoir si elles existent bien, sont actives et ciblent une catégorie socioprofessionnelle particulière.
  • Enfin, certaines listes sont créées sur la base de listes ne contenant que nom et prénom. Les combinaisons nom.prénom, prénom.nom etc. sont essayées chez la plupart des grands opérateurs français (Orange, Free…). Il y a un fort déchet, mais au fil du temps et des avis de non-remise, ces listes se fiabilisent et prennent de la valeur.

Un lien dans le courriel vous propose de ne plus recevoir de courriel de cet émetteur. S’il provient d’un site légitime et que vous ne souhaitez plus recevoir d’information de sa part :

  • vous pouvez cliquer sur le lien pour vous désinscrire.

S’il ne provient pas d’un site légitime :

  • Ignorez le message et ne cliquez pas sur le lien !
  • En effet, par cette action, vous allez confirmer à l’émetteur que votre adresse est correcte. Celle-ci sera vendue beaucoup plus cher sur Internet car elle est qualifiée.
  • Pour les mêmes raisons, interdisez l’envoi d’accusé de réception pour ces courriels.
Le spam