Guide sécurité internet du Crédit Agricole

Accueil, Alertes et mises en garde , Alertes , Campagne de Phishing Crédit Agricole PAYLIB

Campagne de Phishing Crédit Agricole PAYLIB

Attention circulent actuellement de faux emails semblant provenir du service de paiement PAYLIB du Crédit Agricole. Le mail vous propose d’activer le service PAYLIB. En cliquant sur le lien correspondant, vous êtes dirigé vers une fausse page du Crédit Agricole. L’objectif est de récupérer vos informations confidentielles via différentes pages usurpant le Crédit Agricole, en vous demandant :
- votre code postal,
- vos codes d’accès (identifiant + code personnel) de banque en ligne,
- le code SMS que vous avez reçu.

Cela veut dire que le pirate se connecte en même temps à votre banque en ligne (avec les informations de connexion que vous venez de renseigner) et demande la création d’un IBAN pour effectuer un virement frauduleux d’où l’envoi d’un code SMS que vous recevez sur votre mobile. Si vous saisissez le code SMS que vous avez reçu dans le formulaire du fraudeur, l’IBAN sera créé et le pirate pourra effectuer des virements frauduleux à votre insu.

Dans les autres exemples utilisant la marque PAYLIB, certains sites de Phishing demandent à la place du code SMS vos autres informations confidentielles telles que :
- vos coordonnées (civilité, nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone),
- votre adresse email (email + mot de passe),
- vos données de carte bancaire (numéro, date d’expiration, cryptogramme visuel).

Ces mails ne proviennent pas du Crédit Agricole. Si vous recevez ce type de mail, ne cliquez pas sur le lien et détruisez le mail.

Ci-dessous un exemple de mail de Phishing : Certains emails utilisent aussi le service PAYLIB pour vous demander vos identifiants de connexion sous prétexte que vous avez un nouvel identifiant Internet. Le but est toujours de vous présenter des fausses pages de banque, pour voler vos informations confidentielles.

Ci-dessous un autre exemple de mail de Phishing :