Guide sécurité internet du Crédit Agricole

Accueil, Les risques sur Internet , Escroquerie ou Scams , La technique

Escroquerie ou Scams

La technique

Vous recevez un courriel indésirable (voir pourriel) qui va chercher à abuser de votre crédulité ou de votre compassion pour vous soutirer de l’argent.

  • Crédulité : Un courriel vous informe que vous avez gagné une somme importante à une loterie. On vous demande de prendre contact avec un huissier ou un avocat (bidon). Celui-ci vous informe que pour effectuer le transfert il y a quelques frais (somme très modique au regard de la somme espérée) et vous demande de vous en acquitter en mandat international (Western Union par exemple). Vous ne verrez jamais la somme promise. Vous serez même peut-être relancé pour d’autres « frais ».
  • Compassion : Un courriel vous informe qu’une personne est dans la détresse et a besoin de votre aide ou qu’elle détient une grosse somme d’argent mais ne peut la faire sortir du pays qu’avec votre aide ou qu’elle est mourante et …. Vous allez encore devoir envoyer des sommes modiques à l’étranger par Western Union…
  • Gain ou cadeau : Une page web s’affiche pour vous informer que vous avez gagné un cadeau, vous proposer de répondre à un sondage et vous offrir un cadeau en remerciement, … Le cadeau sera gratuit, mais on vous demandera des frais de livraison. Vous ne verrez jamais les cadeaux. On vous demande aussi vos codes de carte bancaire pour payer les frais de livraison. Certains l’utilisent pour effectuer un paiement frauduleux ou voler vos codes CB. Vos coordonnées postales et adresse email peuvent aussi être utilisées à mauvais escient.
Escroquerie ou Scams