Guide sécurité internet du Crédit Agricole

Accueil, Alertes et mises en garde , Alertes , Ticket récapitulatif de paiement : Attention Malware

Ticket récapitulatif de paiement : Attention Malware

Un mail prétendant émaner de la SARL objetmania et dont l’objet est "Ticket récapitulatif de paiement" vous invite à consulter une facture relative à un achat en ligne que vous n’avez pas effectué. En tentant de télécharger la facture, vous allez exécuter un programme chargé d’installer un malware sur votre poste de travail.

En effet, depuis le 3 Décembre matin, une campagne massive de mails de SPAM a été lancée sur Internet. Des clients ont ainsi reçu un mail leur décrivant un achat qu’ils venaient de faire sur un site Internet pour un montant de 985,06 EUR. Il y est indiqué de contacter directement la société pour toute question relative à la commande. Un lien vers une facture est alors proposé.



Cette soi-disant facture, au format ZIP, contient un script chargé d’installer un malware sur votre poste de travail.

Que faire si vous avez exécuté le programme malveillant ?
Votre PC est probablement infecté par un malware dont vous pourrez vous débarrasser en lançant un scan complet de votre ordinateur, avec un anti-virus à jour.

De manière générale et pour éviter tout désagrément, lorsque vous recevez ce type de mail, ne paniquez pas car c’est précisément l’effet recherché par les pirates. Vous faire peur et vous pousser à cliquer sur l’un des liens proposés dans le mail avec pour objectif l’installation à votre insu d’un programme malveillant.