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Vérifier que la fonction anti-phishing de votre navigateur est active

Les fonctions anti-phishing et anti-malware des navigateurs récents limitent le risque de vols d’information (« phishing ») ou d’infection via un téléchargement (« malware »), en vous informant par un message clairement visible lorsque le site présente un risque. Ces filtres analyse les pages web que vous visitez et recherche si le site est référencé dans des listes mondiales qui déterminent les sites reconnus comme sûrs, les sites frauduleux (phishing ou hébergeant des malwares) ou bien encore suspects. Lorsque le navigateur reconnait un site frauduleux ou suspect, il bloque la navigation et vous informe du danger. Ci-dessous pour les trois navigateurs sur PC les plus utilisés, la configuration correspondante pour vérifier si votre navigateur est bien configuré : colonne de gauche la mauvaise configuration à modifier, colonne de droite la bonne configuration.

Microsoft Internet Explorer :

Depuis la barre de commande, cliquez sur le bouton "Sécurité", puis cliquez sur "Filtre Smartscreen". Si "Activer le filtre SmartSreen" apparaît comme indiqué dans la colonne de gauche, cliquez dessus pour l’activer. Si "Désactiver le filtre SmartSreen" apparaît comme indiqué dans la colonne de droite, il n’y a rien à faire votre navigateur est bien configuré.

Google Chrome :

Cliquez sur le bouton situé en haut à droite de votre navigateur et sélectionnez "Paramètres". Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le lien en bas "Afficher les paramètres avancés...". Allez alors dans la section "Confidentialité", et cochez la case "Activer la protection contre le phishing et les logiciels malveillants" si elle n’est pas cochée, comme indiqué dans la colonne de droite.

Mozilla Firefox :

Cliquez sur le menu "Outils" puis "Options" ou cliquez directement sur le bouton "Paramètres". Dans la fenêtre "Options" qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet "Sécurité" et cochez les 2 cases comme indiqué dans la colonne de droite si elles ne sont pas cochés.