Accident de sport : ma licence sportive me couvre-t-elle ?

Vous pratiquez l’aviron, le judo ou la pétanque en club ? Une licence sportive vous a été proposée. Outre votre appartenance à une fédération sportive, elle vous fait bénéficier d’une assurance de base… qu’il vous faut peut-être compléter par des garanties spécifiques.

C’est quoi une licence sportive ?

Vous pratiquez votre sport préféré en club ? La licence sportive vous fait devenir membre de la « Fédé » du sport en question. Ainsi elle permet de vous inscrire à des compétitions officielles, à la différence d’une simple adhésion au club.

La licence est généralement assortie d’une assurance responsabilité civile, qui vous couvre dans le cadre de la pratique de votre sport, si vous blessez quelqu’un ou causez des dommages matériels involontaires aux installations.

Pourquoi dois-je prendre une assurance en plus ?

L’assurance liée à votre licence sportive ne garantit pas forcément vos dommages corporels ou ceux causés à votre équipement. Souscrire une assurance sportive individuelle vous permettra de couvrir ces risques, en personnalisant les niveaux de garantie souhaités.

Au fait, quand je fais du sport tout seul, ça se passe comment ?

Votre contrat multirisques habitation peut suffire à couvrir votre responsabilité civile. Il est cependant recommandé de prévenir votre assureur si vous pratiquez une activité sportive à risque (équitation, ski…), sans adhérer à un club sportif. Vous pourrez ainsi faire un point précis sur l’adéquation de votre couverture avec le sport extrême.

Une garantie des accidents de la vie est un choix judicieux pour votre pratique sportive régulière. La formule prévoit une indemnisation sous plusieurs formes : indemnités journalières, compensation de perte de salaire, prestations en cas d’invalidité ou d’incapacité, capital en cas de décès...

© Uni-éditions - juillet 2014


  • Assurance

    Faut-il que j’assure mon vélo ?

    Adeptes de la balade tranquille sur deux-roues, fondus de vélo de course ou tout simplement utilisateurs d’une bicyclette pour vos déplacements quotidiens : pour profiter sereinement des joies du VTT, du fixie ou du vélo hollandais, roulez assurés !

    Lire la suite
    1 min
  • Assurance

    Dois-je assurer mon vélo électrique ?

    Terminées les courbatures et la transpiration dans les côtes : vous roulez en vélo électrique et ça vous change la vie ! Mais avant de vous envoler d’un coup de pédale, pensez à l’’assurer.

    Lire la suite
    1 min
  • Budget

    Médecines douces : sont-elles remboursées ?

    Osthéopathie, auriculothérapie, shiatsu : les médecines alternatives ont le vent en poupe. Peu ou pas remboursés par l’Assurance maladie, les actes de médecine douce commencent à être mieux pris en charge par les assurances complémentaire santé.

    Lire la suite
    2 min