Aidants : une formation en ligne pour vous

L’Association Française des Aidants propose une formation en ligne pour accompagner les personnes qui aident l’un de leurs proches au quotidien.

Pourquoi une formation en ligne ?

Un aidant familial est une personne qui s’occupe d’un proche qui a besoin d’aide dans certaines activités quotidiennes comme le suivi du traitement, la pratique de soins, les démarches administratives, le soutien psychologique ou les activités domestiques.

En 2017, le baromètre des aidants de la fondation April (1) recensait 11 millions d’aidants dont la majorité travaille en parallèle.

Parmi les personnes interrogées, plus des trois quarts des aidants soutiennent un membre de leur famille et 31 % aident deux personnes ou plus. Plus de la moitié estime aider pendant plus de 5 heures par semaine et 18 % atteignent les 20 heures par semaine. Un investissement personnel important qui a un impact fort sur tous les aspects de la vie de la personne aidante.

Cet article peut aussi vous intéresser : Perte d’autonomie ou dépendance : comment anticiper ?

Parmi les besoins recensés par le baromètre, celui d’un accès à une information précise et qualifiée ressort clairement. C’est désormais chose faite grâce à la formation en ligne mise en place par l’Association Française des Aidants qui propose également des formations en présentiel dans certaines régions.

Quelles sont les thématiques abordées ?

Pour permettre aux aidants de mieux gérer l’impact sur leur vie personnelle et professionnelle, six modules de vingt minutes les amènent à se questionner et à trouver des réponses sur différents thèmes :

• « Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche »
• « Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites »
• « La relation au quotidien avec son proche »
• « Trouver sa place avec les professionnels »
• « Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ? »
• « Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ? »

Bon à savoir
Il est possible de n’effectuer que la formation en ligne ou bien de la compléter par une formation en présentiel en fonction de vos disponibilités et de vos besoins.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.formation.aidants.fr

(1) Enquête réalisée par BVA les 12-13 mai et 19-20 mai 2017 par téléphone auprès d’un échantillon de 2007 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus et composé de 384 aidants et 1623 non-aidants.

© Uni-éditions - septembre 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.


  • Assurance

    Aidants : quelles obligations légales envers les ascendants ?

    Les enfants ont l’obligation d’aider leurs parents ou beaux-parents dans le besoin. Cette obligation dite « alimentaire » (1) regroupe en fait tout ce qui est nécessaire à la vie courante : nourriture mais aussi hébergement, vêtements, soins médicaux, etc... Explications.

    Lire la suite
    1 min
  • Assurance

    Perte d’autonomie ou dépendance : comment anticiper ?

    Penser à vos vieux jours, c’est aussi vous organiser à l’avance pour faciliter votre prise en charge en cas de perte d’autonomie ou de dépendance. Voici quelques conseils.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Seniors, faut-il déjà penser à la perte d’autonomie ?

    Il n’est pas facile, lorsque l’on est un jeune retraité en pleine santé de se projeter dans le « grand âge ». Mieux vaut pourtant vous organiser dès à présent pour anticiper au maximum la perte d’autonomie.

    Lire la suite
    2 min