Bronchiolite : tout ce qu’il faut savoir !

La bronchiolite est une inflammation aiguë des bronchioles (petites bronches). Elle survient par épidémies en période hivernale et touche environ 30% des nourrissons.

Les symptômes

Si votre enfant tousse, s’il présente une gêne respiratoire, des sifflements, un sommeil difficile, des difficultés à s’alimenter, cela justifie une consultation urgente de votre médecin. Souvent bénigne, sachez que la bronchiolite peut néanmoins être grave chez l’enfant de moins de 3 ans.

Le traitement

En général, votre médecin vous prescrira des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches. Ces séances vous seront remboursées par la Sécurité sociale selon les modalités habituelles et éventuellement complétées par votre complémentaire santé selon le contrat souscrit.

Dans le cas de surinfection bactérienne, votre médecin pourra être amené à vous prescrire des antibiotiques. En cas d’aggravation de la bronchiolite, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.

La prévention

Ce virus de la bronchiolite est très contagieux. Le contact avec des personnes infectées est donc facteur de risque. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant de vous occuper de votre enfant. Evitez de l’exposer à des fumées de tabac ou à celle d’une cheminée, d’un poêle à bois. N’embrassez pas votre bébé si vous avez des symptômes grippaux. Veillez à ce que votre enfant n’échange pas biberon, jouets, sucette…


  • Assurance

    Voyage à l’étranger : vos vaccins peuvent-ils être remboursés ?

    Vous avez prévu un séjour à l’étranger ? Selon votre destination, certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés. Quelles démarches devez-vous faire ? Combien de temps avant le départ ? Combien coûtent ces vaccins ? Peuvent-ils être remboursés ? Petite piqûre de rappel…

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    Vaccin anti grippe, se protéger soi… et les autres !

    Le virus de la grippe frappe principalement entre octobre et mars, touchant chaque hiver entre 2 et 8 millions de personnes. Le virus de la grippe est évolutif, raison pour laquelle, chaque année, le vaccin anti-grippe est adapté et des campagnes de vaccination gratuite sont lancées pour les personnes les plus fragiles.

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Frais d’orthodontie : comment être bien remboursé ?

    Avec la pose de bagues correctrices sur sa dentition, votre fille aînée pourra bientôt sourire de toutes ses dents ! Mais l’orthodontie coûte cher : comment bien vous faire rembourser ?

    Lire la suite
    1 min