Comment bien assurer mon matériel photo et vidéo ?

Depuis que vous avez investi dans cet appareil reflex haut de gamme, vos photos sont du grand art ! Mais vu son prix vous aimeriez bien l’assurer, juste au cas où...

Est-ce que mon contrat assurance multirisques habitation peut faire l’affaire ?

Votre matériel photo et vidéo est couvert contre un vol survenant à votre domicile par votre contrat multirisques habitation. Mais bien souvent, les risques encourus sont bien plus nombreux à l’extérieur de chez vous. Surtout si vous pratiquez la photo ou la vidéo dans des endroits à risque (pleine nature, en voyage, en montagne, en milieu marin, etc.), exposés aux intempéries… ou au vol.

Ça veut donc dire qu’il vaut mieux prévoir une assurance spécifique ?

Oui, c’est plus prudent, surtout pour un matériel de valeur. Lors de l’achat de l’appareil, le vendeur vous a peut-être proposé une assurance dite « monoproduit ».

Sachez que ce type de couverture est souvent limité (en termes de durée ou de plafond d’indemnisation). Ne signez donc pas trop vite, prenez le temps de réfléchir et de comparer avec les offres spécifiques que peut vous proposer votre assureur habituel.

© Uni-éditions - juillet 2014


  • Assurance

    Faut-il que j’assure mon vélo ?

    Adeptes de la balade tranquille sur deux-roues, fondus de vélo de course ou tout simplement utilisateurs d’une bicyclette pour vos déplacements quotidiens : pour profiter sereinement des joies du VTT, du fixie ou du vélo hollandais, roulez assurés !

    Lire la suite
    1 min
  • Assurance

    Dois-je assurer mes bijoux et mes objets de valeur ?

    Ciel, mes bijoux ! Même si vous n’êtes pas la Castafiore, pour protéger la belle bague offerte par votre amoureux, la montre de luxe qui se transmet de père en fils ou le superbe collier hérité de Mamie, il est sage de prendre quelques précautions, à commencer par souscrire des garanties adaptées.

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    Louer du matériel à un particulier : 3 conseils avant de se lancer

    C’est parti pour un week-end bricolage. Mais il vous faut une perceuse... Pourquoi ne pas la louer à un autre bricoleur ? Quelques précautions s’imposent toutefois avant de louer ou de proposer un objet à la location…

    Lire la suite
    2 min