Dois-je assurer mes bijoux et mes objets de valeur ?

Ciel, mes bijoux ! Même si vous n’êtes pas la Castafiore, pour protéger la belle bague offerte par votre amoureux, la montre de luxe qui se transmet de père en fils ou le superbe collier hérité de Mamie, il est sage de prendre quelques précautions, à commencer par souscrire des garanties adaptées.

L’assurance bijoux est-elle dans mon contrat d’assurance multirisque habitation ?

Vos objets de valeurs font partie de ce qu’on appelle les « biens mobiliers » qui sont généralement couverts par votre contrat multirisques habitation et seront indemnisés selon la « valeur d’usage » (*) à date du sinistre (c’est-à-dire selon qu’un meuble est plus ou moins vétuste, votre voiture plus ou moins récente), dans la limite du montant des capitaux garantis.

Mais cette « valeur d’usage », n’est évidemment pas pertinente pour les bijoux et objets de valeur. Pour estimer correctement la valeur d’un bien de ce type, votre assureur va plus souvent se référer :

  • soit à la valeur de remplacement à neuf : fixée par le prix moyen de vente d’un objet équivalent sur le marché (par exemple un collier similaire vendu aux enchères récemment) ;
  • soit à la valeur de réalisation, qui correspond au prix estimé de l’objet sur son marché, s’il était mis en vente, estimation qui peut être réalisée par un expert.

En cas de vol de bijou, il est fort probable que le remboursement forfaitaire qui vous sera proposé soit inférieur à la valeur réelle des objets.

Je dois donc souscrire des garanties spécifiques ?

C’est préférable. Commencez par faire expertiser vos bijoux et vos biens de valeur.

Ces valeurs de références seront prises en compte lors de l’élaboration de votre contrat d’assurance spécifique, comme une assurance montre de luxe, ou l’ajout de garanties à votre assurance habitation.

Il est recommandé de faire régulièrement ré-expertiser ses biens et d’informer, documents à l’appui, votre assureur de leur éventuelle montée en valeur.

Je peux continuer à ranger mes bijoux comme avant ?

Votre assurance objets de valeur prévoit généralement des conditions très précises de dédommagement en cas de vol.

Il peut ainsi vous être demandé de justifier de la mise en place de « moyens de protection renforcés » pour le logement et de la conservation de vos objets de valeur, dans un meuble fermé ou un coffre, voire en les confiant dans un coffre en banque.

Bon à savoir
Votre assurance bijou stipulera le plus souvent une durée d’absence maximale du domicile où sont conservés les objets de valeur, au-delà de laquelle vos bijoux et biens de valeur ne seront pas garantis contre le vol.
Si vous devez donc vous absenter régulièrement ou sur des durées supérieures à 10 jours, passez déposer vos objets de valeur dans un coffre à la banque.

Enfin pensez à fournir des factures pour les objets récemment achetés et à photographier vos objets précieux pour pouvoir faciliter les travaux d’investigation des autorités en cas de vol.

(*) La valeur d’usage d’un objet, c’est sa valeur en fonction de l’utilisation qui en est faite. En théorie économique, elle s’oppose à la valeur d’échange, c’est-à-dire sa capacité à être échangé contre autre chose : un diamant a une faible valeur d’usage mais une forte valeur d’échange, un frigo a une faible valeur d’échange mais une forte valeur d’usage.

© Uni-éditions - juin 2015


  • Budget

    Et si je mettais ma maison en location saisonnière pour les vacances ?

    Louer votre maison ou votre appartement le temps d’un été, voilà une bonne idée pour adoucir alléger votre propre budget vacances ou améliorer le quotidien. Voici le B-A-BA d’une location saisonnière réussie.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Comment bien assurer mon matériel photo et vidéo ?

    Depuis que vous avez investi dans cet appareil reflex haut de gamme, vos photos sont du grand art ! Mais vu son prix vous aimeriez bien l’assurer, juste au cas où...

    Lire la suite
    1 min
  • Epargne

    Patrimoine : comment transmettre de son vivant ?

    Anticiper et transmettre tout ou partie de votre patrimoine de votre vivant, par l’intermédiaire de l’acte juridique appelé \"donation\" présente plusieurs avantages non-négligeables… A conditions de bien respecter les règles.

    Lire la suite
    2 min