Locataire ? Pensez à vous assurer !

Vous venez de signer un bail de location pour l’appartement de vos rêves ? Félicitations ! Attention toutefois à ne pas négliger les obligations liées à l’assurance habitation.

L’ assurance habitation, kézaco ?

Dégât des eaux, cambriolage, tempête, etc. : une assurance habitation regroupe plusieurs garanties en un contrat unique. Elle vous permet d’être indemnisé directement et rapidement par votre assureur, quel que soit le responsable du problème : vous, un autre (un \"tiers\"), ou la faute à pas de chance !

Vous devez être assuré avant d’emménager

L’assurance locataire doit être souscrite avant d’occuper les lieux, c’est-à-dire avant même d’y avoir posé votre premier meuble !
Si vous ne le faites pas, il y a de grandes chances pour que l’agence immobilière puisse refuser de vous donner les clés de l’appartement. Vous devez apporter la preuve que le logement est assuré contre l’incendie, les dégâts des eaux et que vous êtes couvert par une garantie de responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer.

Bon à savoir
Même en cours de bail, vous devrez justifier chaque année du renouvellement de votre assurance logement en tant que locataire. A défaut, le bail peut être résilié.

Comment choisir votre assurance habitation ?

Tous les contrats d’assurance habitation ne regroupent pas les mêmes garanties. Les contrats dits \"de base\" comportent en général un bouquet de garanties couvrant les incendies et explosions, les dégâts des eaux, les bris de glace, les catastrophes naturelles, les tempêtes. Réfléchissez donc à vos besoins personnels afin de souscrire à une assurance habitation adaptée à votre profil.

Enfin, il est bon de savoir que la valeur des biens déclarés (meubles, tableaux, bibelots, électro-ménager) servira de point de départ à l’assureur pour calculer le montant de votre cotisation, les plafonds de garantie et la franchise applicable.

Cette valeur doit être la plus précise possible car :

  • si vous sous-estimez la valeur des biens que vous voulez assurer, vous risquez d’être mal indemnisé en cas de pépin ;
  • d’un autre côté, si vous la surestimez, vous allez payer des cotisations plus élevées.

N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre conseiller.

©Uni-éditions février 2014


  • Tendances

    Location : 3 questions avant de vous lancer !

    Vous souhaitez prendre une location ? Vous vous demandez quoi louer, où avec qui ? Voici les 3 questions-clés à vous poser pour choisir et louer un appartement ou une maison l’esprit serein.

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Location : comment déterminer son budget ?

    Evaluer avec précision le budget que vous pouvez consacrer à la location d’un appartement ou d’une maison est essentiel pour mener à bien votre projet. Voici nos conseils.

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Quelle caution immobilière pour votre location ?

    Fournir une caution immobilière est un passage quasi systématique pour prendre une location. Comment cela marche ? Explications.

    Lire la suite
    2 min