Nouveau propriétaire ? Assurez-vous d’être bien protégé !

Ça-y-est ! Vous voici l’heureux propriétaire de votre résidence principale. Félicitations ! De la souscription d’une assurance habitation à la mise en place d’un système de télésurveillance, il vous faut maintenant prendre certaines mesures afin de protéger votre maison et ses habitants.

L’assurance habitation, une précaution essentielle

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, sauf si le logement est situé dans une copropriété. Souscrire une assurance multirisque habitation reste toutefois vivement conseillé car elle couvre le bien immobilier mais aussi les biens mobiliers et les objets de valeur pour les sinistres liés aux incendies, explosions, dégâts des eaux, vols.

L’assurance multirisque habitation vous couvre également au titre de la responsabilité civile : elle assure les dommages corporels et matériels causés par le propriétaire du bien, la personne avec qui il vit, les enfants dont il a la garde, ses animaux, les personnes employées à domicile… !

Au moment où vous achetez le bien, pensez à vérifier qu’il est assuré au jour du transfert de propriété. Vous pouvez ainsi :

  • soit demander le transfert du contrat d’assurance habitation souscrit par le précédent propriétaire,
  • soit résilier le contrat et prendre une nouvelle assurance logement, en anticipant bien la démarche afin que votre nouvelle assurance habitation couvre le bien dès le jour où vous en devenez propriétaire.

Quelle télésurveillance pour ma maison ?

Pour aller plus loin et vous prémunir des tentatives d’intrusion, vous pouvez vous équiper votre maison ou votre appartement d’une simple alarme, et/ou opter pour une solution plus complète de télésurveillance.

Dans ce cas, un système d’alarme est installé par des professionnels dans votre domicile. Il est relié 24h/24 à des opérateurs de télésurveillance qui, en cas d’intrusion réagissent immédiatement et qui peuvent avertir les forces de l’ordre si nécessaire en fonction des systèmes de contrôle mis en place.

Les solutions de télésurveillance peuvent être adaptées sur mesure en fonction de votre maison et de vos besoins, avec toute une gamme de services et technologies variées : simulateurs de présence, alarme sonore ou muette…

© Uni-éditions – mars 2017