Vaccins : faite le point

Indispensables pour se prémunir de certaines maladies infectieuses, il est important de tenir son carnet de vaccinations à jour ! Quels sont les vaccins incontournables ? Comment sont-ils remboursés ?

Les vaccins incontournables

Pour les nourrissons, la primo vaccination (diphtérie, tétanos, poliomyélite en combinaison avec la coqueluche et l’haemophilus B) se fait en deux doses de vaccin espacées de deux mois et un rappel à l’âge de 11 mois. Le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) est recommandé à l’âge de 12 mois, la seconde dose vers 16-18 mois. Le BCG n’est plus obligatoire dès l’entrée à l’école avant 6 ans mais reste indiqué pour les enfants à risque, en fonction des régions et de l’exposition à la tuberculose.
Pour les adultes, les rappels de vaccin (DTP) doivent se faire à âge fixe : 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans. Par ailleurs, il est recommandé pour les femmes non vaccinées de se prémunir contre la rubéole avant la grossesse. Et attention à la grippe pour les seniors : 90% des décès liés au virus touchent les plus de 65 ans.

Et pour terminer, pensez à mettre à jour votre carnet de vaccination avant un voyage.

Remboursement de vos vaccins

Certains vaccins sont remboursés à 65% par l’Assurance Maladie sur prescription médicale, comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (vaccins obligatoires), mais aussi la coqueluche, l’hépatite B, la grippe saisonnière, la rubéole, la rougeole… (vaccins recommandés). L’injection vous est aussi remboursée (70% du tarif fixé par la Sécurité Sociale si l’acte est effectué par votre médecin traitant, 60% si c’est une infirmière). Certains vaccins sont même pris en charge à 100% (ROR : rougeole, oreillons, rubéole). Attention, la limite d’âge pour la prise en charge des vaccins est fixée par le Ministère de la Santé.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer un contrat santé collectif à leurs salariés. Si vous souhaitez en étendre les garanties pour vous et votre famille, vous pouvez compléter la couverture proposée par votre entreprise avec des garanties individuelles renforcées.


  • Assurance

    Voyage à l’étranger : vos vaccins peuvent-ils être remboursés ?

    Vous avez prévu un séjour à l’étranger ? Selon votre destination, certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés. Quelles démarches devez-vous faire ? Combien de temps avant le départ ? Combien coûtent ces vaccins ? Peuvent-ils être remboursés ? Petite piqûre de rappel…

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    Votre médecin traitant, partenaire clé de votre santé

    Votre médecin traitant joue un rôle essentiel dans l’orientation et le suivi de vos soins tout au long de votre parcours de santé. Zoom sur ce partenaire de confiance, passage également indispensable pour les remboursements de vos soins.

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    Vaccin anti grippe, se protéger soi… et les autres !

    Le virus de la grippe frappe principalement entre octobre et mars, touchant chaque hiver entre 2 et 8 millions de personnes. Le virus de la grippe est évolutif, raison pour laquelle, chaque année, le vaccin anti-grippe est adapté et des campagnes de vaccination gratuite sont lancées pour les personnes les plus fragiles.

    Lire la suite
    2 min