Après le Bac 2018 : votre nouvelle vie d’étudiant !

Baccalauréat 2018 en poche, vous voici prêt à croquer la vie à pleines dents ! Études, job, dépenses, santé, voyages, permis de conduire : l’autonomie, ça s’apprend. Petit guide à l’usage du jeune adulte que vous êtes devenu !

Chercher un logement étudiant après le Bac

Bac 2018 en poche, vous allez faire des études loin de chez vos parents ? Ou vous avez décroché un premier job ou stage super intéressant, mais à l’autre bout de la France ? Il va falloir trouver rapidement une solution logement.

Si votre budget est trop juste pour louer un studio tout seul, envisagez le logement étudiant, les chambres étudiants chez l’habitant…

Bon à savoir
Avec les solutions Caution Good Loc’ et Prêt installation Good Loc’, le Crédit Agricole peut vous aider à trouver et financer votre première location !

Par ailleurs, n’oubliez pas la colocation : cette solution permet de financer à plusieurs un logement plus grand et plus confortable, dans une ambiance sympa ! Côté contrat de location, deux possibilités : un seul bail pour tous les colocataires, avec une clause de solidarité, ou bien un bail indépendant chacun.

Vous aimerez aussi : 6 bons conseils pour réussir sa colocation

Passer le permis et acheter votre première voiture

Rendre visite à votre famille ou vos amis, partir quelques jours en vacances, donner un coup de main à un copain pour transporter un canapé : votre première voiture, c’est un peu plus de liberté pour bouger.

D’abord, il faut passer le permis, si ce n’est déjà fait. Vous pouvez peut-être financer votre permis de conduire avec le dispositif Permis à un euro par jour.

Ensuite, l’acquisition d’un véhicule, outre son prix initial, entraîne des frais récurrents : assurance auto, carburant, entretien, parkings, péages… Attention donc à ne pas faire exploser votre budget !

Bon à savoir
Le Crédit Agricole propose une solution de crédit adaptée aux étudiants : le Prêt auto jeunes*.

Frais de scolarité après le bac : des solutions pour faire baisser la note

Des études toujours plus chères, un budget familial pas forcément extensible… Une fois passé l’étape du Baccalauréat, pas facile de financer la formation de ses rêves. Différentes bourses et dispositifs peuvent toutefois vous aider à financer vos études.
Vous avez peut-être droit à une bourse attribuée sur critères sociaux (BCS).

Pour vous loger, pensez à l’Allocation personnalisée au logement (APL) : gérée par les caisses d’allocations familiales (CAF), elle est attribuée sous conditions de ressources aux locataires de logements conventionnés.

Bon à savoir
La solution d’un prêt étudiant* peut être envisagée avec votre conseiller bancaire, qui étudiera avec vous les possibilités d’emprunt et les modalités de remboursement.

Vous aimerez aussi : Quel budget pour vos études ?

Un bon réflexe quand on est étudiant : commencer à épargner

Vous avez votre budget étudiant, des contraintes, mais aussi des envies… Et si vous commenciez à épargner pour les réaliser ? Faire face à un imprévu ou financer vos projets, toutes les raisons sont bonnes pour disposer d’une somme d’argent le temps venu.

Pour y réfléchir, rendez-vous sur https://www.credit-agricole.fr/epargne/ ou en agence !

Vous aimerez aussi : Sur place ou à emporter ? Votre banque partout avec vous

© Uni-éditions – juin 2018

* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur. Accédez au détail des produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.


  • Budget

    Comment payer mes études ?

    Frais d’inscription, logement, transports : la note des études supérieures est souvent salée. Voici quelques trucs pour vous aider à gérer votre budget et rester serein en toutes circonstances.

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Passer le permis avec un petit budget ? Oui c’est possible !

    Avoir son permis de conduire est pourtant un atout, surtout lorsqu’on démarre dans la vie active, mais les prix des auto-écoles sont parfois élevés. Heureusement, il existe des aides financières pour acquérir le permis de conduire même avec un budget serré.

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Étudiant : à quelles aides avez-vous droit ?

    666 000* : c’est le nombre d’étudiants boursiers lors de la rentrée 2015. Bourses, aides au logement, prêts… les aides sont multiples. Panorama des pistes à suivre.

    Lire la suite
    2 min