Bien choisir sa voiture, les 3 questions à se poser !

c’est le moment pour vous de changer de voiture ? Oui mais quel modèle choisir ? Avant de céder aux offres alléchantes des constructeurs, posons-nous ensemble les questions essentielles qui permettront de vous orienter.

Choisir sa voiture, en fonction de ses besoins

Selon que vous utilisez votre voiture pour aller travailler tous les jours ou que vous en aillez une utilisation très ponctuelle, le choix du modèle sera sans doute différent. Estimez votre kilométrage annuel et voyez si vous roulez surtout en ville, sur des départementales ou exclusivement sur autoroute. Cela vous permettra d’arbitrer plus sûrement entre un moteur essence ou diesel (ce dernier n’étant intéressant qu’à partir de 20 000 km par an) au moment de choisir votre voiture.

Bon à savoir
Essence, hybride, diesel ? Au moment de choisir votre voiture, tenez compte du bonus-malus écologique qui peut impacter le prix de votre achat !

Quel modèle de voiture choisir ?

Vous avez opté pour une urbaine compacte ou pour une berline familiale. Reste maintenant à choisir le modèle qui offrira le meilleur rapport qualité-prix. N’hésitez-pas à chercher des informations sur les forums spécialisés : robustesse du véhicule, densité du réseau après-vente, coût des pièces détachées, consommation, assurance... En concession ou d’occasion auprès d’un particulier, demandez les informations légales obligatoires ! Leur liste est également consultable sur le site du ministère de l’Economie.

Pour bien choisir votre auto, estimez aussi votre budget annuel

Chaque année, des journaux et des sites spécialisés calculent la moyenne du budget automobile des Français. Ces bases d’informations peuvent s’avérer très utiles afin d’estimer le budget que vous devrez consacrer à votre budget auto : achat, entretien, assurance, valeur à la revente...

© Uni-éditions – mars 2017