Comment bien gérer la rentrée de mes enfants ?

« Dis, tu m’achètes cette trousse rouge ? » C’est la rentrée des classes, période de rush dans les magasins pour acheter les fournitures scolaires. Voici deux ou trois trucs pour vous permettre de ne pas faire grimper le budget familial avec les dépenses à prévoir.

Ne pas céder aux sirènes des marques

Si vous recherchez uniquement les marques (et aux requêtes de vos enfants en mode « allez, s’il te plaît »), c’est sûr, votre budget fourniture scolaire risque d’exploser.

Un conseil : sauf mention expresse des enseignants, vous pouvez facilement remplacer un cahier de marque « à couverture lavable et papier spécial belle écriture » par un autre d’une marque distributeur.

Même chose pour les classeurs, le cahier de textes, les stylos… Mis bout à bout, vos petites économies en feront une grosse. Et cela vous permettra peut-être finalement de l’acheter, cette jolie trousse rouge… de marque !

Aides : ai-je droit à l’allocation de rentrée scolaire ?

Certaines familles ont droit à une allocation de rentrée scolaire (ARS) : une somme d’argent forfaitaire qui varie selon l’âge de votre enfant, versée en fonction de vos ressources.

Vérifiez sur www.caf.fr si vous y avez droit. Si vous êtes allocataire, vous recevrez automatiquement l’ARS vers la fin du mois d’août. Un coup de pouce appréciable au moment de passer en caisse avec vos fournitures scolaires !

Penser aussi à l’assurance scolaire

Si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités inscrites dans l’emploi du temps de vos enfants à l’école, elle est toutefois recommandée pour les sorties ou les mini-séjours facultatifs organisés par l’école.

Pour un coût modique, l’assurance scolaire propose des garanties complémentaires spécifiques, adaptées aux risques de la vie scolaire et extra-scolaire : vol de cartable ou d’instrument de musique, bris de lunettes…

© Uni-éditions – septembre 2016


  • Budget

    Comment faire du sport sans me ruiner ?

    Difficile de prendre un abonnement à un club de gym quand on dispose d’un budget serré. Rassurez-vous, il y a bien d’autres moyens de faire du sport sans dépenser une fortune.

    Lire la suite
  • Budget

    Quel budget pour vos études ?

    La France reste l’un des rares pays où les études supérieures restent gratuites... ou presque ! Tour d’horizons des coûts pour savoir à quoi vous attendre.

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Conso : 3 bons plans pour des courses alimentaires pas chères.

    Dans votre budget, l’alimentation pèse son poids… Et pas uniquement parce que vous êtes gourmand ! Voici quelques conseils conso pour payer moins.

    Lire la suite
    2 min