Implant dentaire : comment est-ce remboursé ?

Avec votre futur implant dentaire, vous allez retrouver le sourire ! Mais combler un trou dans votre dentition pourrait bien en creuser un dans votre budget… Comment vous faire rembourser au mieux un implant dentaire ?

Mon dentiste me dit que j’ai besoin d’un implant dentaire… C’est quoi ?

Vous vous souvenez du dentier de Mamie ? Aujourd’hui, ça s’appelle une « prothèse amovible ». Une solution économique mais de moins en courante, car elle nécessite un démontage et un entretien quotidiens (les fameuses fausses dents qui trempent dans un verre toute la nuit…).

Vous pouvez aussi opter pour le bridge, une sorte de coiffe qui s’appuie sur les dents voisines, utilisées comme des piliers qu’il faudra dévitaliser. Bilan : une nouvelle dent pour le prix de trois…

Quand elle est possible, la pose d’un implant dentaire (une dent artificielle, appelée « couronne » fixée à votre mâchoire par une vis appellée « implant ») est la meilleure solution : longévité incomparable, discrétion assurée, mastication de carnivore !

Bon, d’accord… et donc, ça coûte cher ?

Plutôt. Il faut des examens préimplantatoires, l’implant, la couronne et l’intervention du chirurgien dentiste. Les honoraires sont encadrés mais le tarif des prothèses est libre. Il faut compter entre 1 500 et 4 000 euros !

Toute proposition de pose d’un implant doit être assortie d’un devis présentant le prix des prothèses, celui des soins, de l’intervention chirurgicale et le montant du remboursement par l’Assurance Maladie. N’hésitez pas à comparer les devis de différents cabinets… comme chez le garagiste !

Combien on va me rembourser ?

C’est compliqué… En fait les implants dentaires sont considérés comme "hors nomenclature" par la Sécurité Sociale et ne sont donc pas remboursés... Néanmoins, la fausse dent fixée sur l’implant bénéficie d’une prise en charge à 70% sur le tarif de base de la Sécurité Sociale.

Du coup, une bonne assurance complémentaire santé est indispensable. La plupart des formules entrée de gamme garantissent le complément de remboursement jusqu’à 100% du tarif fixé par l’Assurance maladie.

Des formules plus complètes d’assurance complémentaire santé, peuvent offrir une prise en charge allant jusqu’à 150% du tarif de la Sécurité Sociale, complété par une somme forfaitaire. De quoi vous faire aimer le doux bruit de la fraise du dentiste !

© Uni-éditions - août 2014


Assurance complémentaire santé

Découvrez notre Assurance Complémentaire Santé

  • Assurance

    Une complémentaire santé pour quoi faire ?

    Contrairement à certaines idées reçues, souscrire une assurance complémentaire santé n’est pas un luxe. C’est même vivement recommandé, pour plusieurs raisons. Explications.

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    La perte d’autonomie, c’est quoi ?

    Aujourd’hui plus qu’avant on vit plus longtemps ! Oui mais plus on vieillit, plus on perd en autonomie. Comment y faire face ?

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Frais d’orthodontie : comment être bien remboursé ?

    Avec la pose de bagues correctrices sur sa dentition, votre fille aînée pourra bientôt sourire de toutes ses dents ! Mais l’orthodontie coûte cher : comment bien vous faire rembourser ?

    Lire la suite
    1 min