Médecines douces : sont-elles remboursées ?

Osthéopathie, auriculothérapie, shiatsu : les médecines alternatives ont le vent en poupe. Peu ou pas remboursés par l’Assurance maladie, les actes de médecine douce commencent à être mieux pris en charge par les assurances complémentaire santé.

Les médecines douces, quézako ?

Les médecines alternatives et complémentaires (MAC), plus communément appelées « médecines douces », ce sont plus de 150 pratiques à visée thérapeutique. Cela va de l’ostéopathie à l’hypnose, en passant par la réflexologie, le shiatsu, l’acupuncture, la chiropraxie, la naturopathie ou encore l’homéopathie. Leur particularité est d’appréhender le corps comme un tout et non de s’intéresser à un seul symptôme.

Quelles sont les médecines douces reconnues ?

Aujourd’hui, seulement quatre médecines douces sont officiellement reconnues par l’assurance maladie : l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie et la mésothérapie. On considère qu’elles obtiennent de bons résultats en fonction des pathologies et répondent favorablement à des critères d’évaluation objectifs, en complément de traitements efficaces de la médecine conventionnelle.

Pourquoi ne sont-elles pas mieux remboursées ?

Malgré leur reconnaissance officielle, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie et la mésothérapie ne sont pas traitées de la même manière par l’Assurance maladie. Dans d’autres pays, on considère qu’elles participent à la prévention de certaines maladies et leur prise en charge est nettement plus élevée qu’en France.

Certaines formules d’assurance complémentaire santé, vous permettent d’être en partie remboursé des actes de médecine douce, dans la limite d’un forfait annuel (par exemple : 4 séances d’ostéopathie par an dans la limite de 40 euros par séance…), et sur présentation d’une facture du praticien. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

© Uni-éditions - juin 2014


Assurance complémentaire santé

Découvrez notre Assurance Complémentaire Santé

  • Assurance

    Accident de sport : ma licence sportive me couvre-t-elle ?

    Vous pratiquez l’aviron, le judo ou la pétanque en club ? Une licence sportive vous a été proposée. Outre votre appartenance à une fédération sportive, elle vous fait bénéficier d’une assurance de base… qu’il vous faut peut-être compléter par des garanties spécifiques.

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Opération de la myopie : puis-je me faire rembourser ?

    Retrouver une vue d’aigle en oubliant lentilles et lunettes : un rêve devenu réalité pour les myopes depuis une trentaine d’années. Mais l’opération de la myopie coûte cher et n’est pas remboursée par l’Assurance maladie.

    Lire la suite
    1 min
  • Assurance

    Une complémentaire santé pour quoi faire ?

    Contrairement à certaines idées reçues, souscrire une assurance complémentaire santé n’est pas un luxe. C’est même vivement recommandé, pour plusieurs raisons. Explications.

    Lire la suite
    2 min