Quand donner de l’argent de poche à mon enfant ?

« Dis, je peux avoir mon argent de poche » ? Votre ado s’est calé dans l’encadrement de la porte et attend son « dû ». Comment donner un montant adapté aux besoins de votre enfant ? Quels conseils lui donner pour le dépenser… ou l’économiser ? En fait, tout dépend de l’âge de votre jeune.

Mon enfant est en primaire

A l’école primaire, votre enfant va apprendre à compter. Toutefois, il se projette encore mal dans l’avenir : donnez-lui plutôt une petite somme chaque semaine plutôt que la totalité par mois. Attention, faites-lui comprendre que l’argent de poche n’est ni une félicitation pour ses notes, ni une rétribution pour sa participation à la maison, et encore moins un moyen de pression.

Mon enfant est collégien

Encore trop jeune pour être complètement autonome dans la gestion de son argent de poche, votre enfant va commencer faire seul ses premières dépenses. Passez sur une base mensuelle pour lui apprendre à gérer son argent de poche dans la durée et assurez-vous que les dépenses sont faites à bon escient.

Lycéen, mon enfant veut gérer son argent comme il l’entend…

Tant mieux, c’est le signe que vous l’avez bien accompagné dans sa prise d’autonomie ! Essayez tout de même de lui apprendre un certain nombre de règles pour gérer son budget, en incluant pourquoi pas toutes les dépenses liées à son habillement ou ses fournitures scolaires.

Pourquoi ne pas lui ouvrir un compte bancaire sur lequel vous lui virez la somme tous les mois et ainsi le rendre encore plus autonome, tout en lui permettant de se familiariser avec les produits bancaires ? Enfin, le moment est peut-être venu pour lui parler de job d’été. Et ainsi parachever votre œuvre pédagogique en lui apprenant à gagner sa vie, tout simplement !

© Uni-éditions – septembre 2016


  • Budget

    Comment mettre mes enfants au sport sans me ruiner ?

    Entre le coût de la licence de club, l’achat du matériel et le tarif des leçons, le prix des activités sportives des enfants peut très vite grimper. Voici quelques recommandations pour faire baisser la note.

    Lire la suite
    1 min
  • Budget

    Conso : 3 bons plans pour des courses alimentaires pas chères.

    Dans votre budget, l’alimentation pèse son poids… Et pas uniquement parce que vous êtes gourmand ! Voici quelques conseils conso pour payer moins.

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Comment bien gérer la rentrée de mes enfants ?

    « Dis, tu m’achètes cette trousse rouge ? » C’est la rentrée des classes, période de rush dans les magasins pour acheter les fournitures scolaires. Voici deux ou trois trucs pour vous permettre de ne pas faire grimper le budget familial avec les dépenses à prévoir.

    Lire la suite
    1 min