Quelles aides pour faire face au coût de la rentrée ?

Une rentrée scolaire est toujours synonyme de dépenses importantes pour équiper vos enfants en matériel et livres. Savez-vous qu’il existe des aides pour soulager votre budget fournitures ? On fait le point.

Comment trouver des fournitures scolaires pas chères…

Renseignez-vous auprès des écoles, des collèges ou des associations de parents d’élèves qui proposent souvent des packs de fournitures comprenant un nécessaire complet au meilleur prix possible. Des comités d’entreprise peuvent également délivrer des bons d’achat. Pour optimiser vos dépenses, jetez un œil sur des site Internet spécialisés, qui proposent stylos et cahiers à prix discount.

Est-ce que je peux bénéficier d’une aide financière ?

C’est possible : contactez votre caisse d’allocations familiales (CAF), qui verse une allocation de rentrée scolaire (ARS) aux familles qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés, âgés de 6 à 18 ans, en fonction de leurs revenus. Pour les enfants de 16 à 18 ans, il est nécessaire de retourner à votre CAF une déclaration de situation justifiant de leur scolarité ou de leur apprentissage.

Si vous ne recevez pas ou plus de prestations de la CAF, vous devez remplir un dossier de demande d’ARS. Si vous êtes déjà allocataire, vous n’avez aucune démarche à effectuer : la CAF vous versera automatiquement l’allocation si vous y avez droit.

D’autres organismes peuvent-ils m’aider ?

Vous pouvez peut-être aussi bénéficier des bourses des collèges ou des lycées, ou d’aides à la cantine, toujours sous conditions de ressources. Certains Conseils départementaux accordent également une bourse aux familles de condition modeste qui, en l’absence d’une école élémentaire dans leur commune, doivent scolariser leur enfant dans l’établissement d’une localité voisine. La demande de bourse doit être effectuée en début d’année scolaire.

© Uni-éditions – septembre 2016


  • Budget

    Comment bien gérer la rentrée de mes enfants ?

    « Dis, tu m’achètes cette trousse rouge ? » C’est la rentrée des classes, période de rush dans les magasins pour acheter les fournitures scolaires. Voici deux ou trois trucs pour vous permettre de ne pas faire grimper le budget familial avec les dépenses à prévoir.

    Lire la suite
    1 min
  • Budget

    Comment mettre mes enfants au sport sans me ruiner ?

    Entre le coût de la licence de club, l’achat du matériel et le tarif des leçons, le prix des activités sportives des enfants peut très vite grimper. Voici quelques recommandations pour faire baisser la note.

    Lire la suite
    1 min
  • Budget

    Conso : 3 bons plans pour des courses alimentaires pas chères.

    Dans votre budget, l’alimentation pèse son poids… Et pas uniquement parce que vous êtes gourmand ! Voici quelques conseils conso pour payer moins.

    Lire la suite
    2 min