Devenir propriétaire ? Chiche, je me lance !

L’achat de votre premier logement est une belle aventure, à condition de bien préparer votre projet en amont : prêt, apport, budget… Voici nos conseils pour vous lancer.

Pourquoi acheter son logement ?

Vous hésitez encore à savoir s’il est plus intéressant pour vous d’acheter ou de louer ? C’est affaire personnelle, cela dépend de vos projets, de vos valeurs, de votre vie…

Mais si la balance penche vers l’acquisition d’un chez soi, voilà ce qu’il vous faut savoir.

Définir son projet d’achat immobilier

Vous voulez vous lancer dans l’achat de votre premier logement ? Faites le point sur votre budget, cela vous aidera à y voir plus clair sur le bien auquel vous pouvez prétendre (studio, 5 pièces, etc).

Pour cela listez une à une vos dépenses mensuelles (vous pouvez utiliser un simulateur de "capacité d’acquisition") et comparez-les à vos revenus, afin de définir la somme que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre emprunt immobilier.

Vous pouvez aller voir votre banquier avec ce budget en tête, et regarder les annonces immobilières du secteur que vous visez… Vous vous rendrez ainsi bien compte de la faisabilité de votre projet

Bon à savoir

Afin d’éviter les situations de surendettement, on estime que le taux d’endettement - c’est-à-dire la somme que vous consacrez chaque mois au remboursement de vos crédits - ne doit pas excéder 1/3 de vos revenus. Par exemple si vous gagnez 1 500 euros par mois, vos remboursements de crédits (immo et d’autres éventuels) ne doivent pas dépasser 500 euros par mois.

Demander le financement de son projet immobilier

Vous avez trouvé le bien de vos rêves et êtes prêts à concrétiser l’achat de votre premier logement ? Il vous reste maintenant à trouver votre crédit immobilier, ou le plan de financement adapté si vous avez droit à certains prêts réglementés par exemple.

Pour cela, vous pouvez soit déposer vous-même des dossiers de demande auprès de plusieurs établissements s’il vous le souhaitez, soit faire appel à un courtier en crédit qui - moyennant une commission - s’en occupera pour vous.

Bon à savoir

Pour choisir le crédit immobilier qui vous convient, pensez à comparer :

  • le Taux Annuel effectif global (TAEG ), c’est-à-dire le coût réel de l’emprunt incluant également tous les frais obligatoires du prêt ;
  • les indemnités de remboursements anticipés ;
  • la possibilité d’adapter vos mensualités en cas de coup dur.

Il ne vous restera plus qu’à accepter l’offre de prêt qui vous convient… et à signer le compromis de vente. Mais ceci est une autre histoire

© Uni-éditions –septembre 2016

Mentions légales :

Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.


  • Crédit

    Prêt immobilier : comment le choisir et le demander ?

    En plus d’un éventuel apport personnel, vous devrez sans doute avoir recours à un prêt immobilier pour mener à bien votre projet d’achat immobilier. Prêt à taux zéro (PTZ), prêt épargne logement, etc. de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le financement de votre prêt immobilier. Une fois la solution identifiée, il faut monter votre dossier de prêt. Explications.

    Lire la suite
    2 min
  • Crédit

    Un projet immobilier, ok ! Mais lequel ?

    Qu’il s’agisse d’un achat de maison ou d’appartement ou d’acheter pour louer, les projets immobiliers sont un bon moyen de construire votre patrimoine. Vous vous demandez par où commencer ? Il faut déjà bien définir votre projet.

    Lire la suite
    2 min
  • Crédit

    Un projet immobilier, ok ! Mais pour quel budget ?

    Calculer avec minutie votre budget immobilier est indispensable pour vous lancer efficacement dans la recherche du bien de vos rêves. Pour bâtir votre budget, vous aurez besoin de 2 éléments : un apport personnel, et un crédit. Quel apport personnel pouvez-vous constituer ? Comment savoir combien vous pouvez emprunter ? Voici des réponses.

    Lire la suite
    2 min