Pourquoi acheter son logement ?
Vous hésitez encore à savoir s’il est plus intéressant pour vous d’acheter ou de louer ? C’est affaire personnelle, cela dépend de vos projets, de vos valeurs, de votre vie…
Mais si la balance penche vers l’acquisition d’un chez soi, voilà ce qu’il vous faut savoir.
Définir son projet d’achat immobilier
Vous voulez vous lancer dans l’achat de votre premier logement ? Faites le point sur votre budget, cela vous aidera à y voir plus clair sur le bien auquel vous pouvez prétendre (studio, 5 pièces, etc).
Pour cela listez une à une vos dépenses mensuelles (vous pouvez utiliser un simulateur de "capacité d’acquisition") et comparez-les à vos revenus, afin de définir la somme que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre emprunt immobilier.
Vous pouvez aller voir votre banquier avec ce budget en tête, et regarder les annonces immobilières du secteur que vous visez… Vous vous rendrez ainsi bien compte de la faisabilité de votre projet
Bon à savoir
Afin d’éviter les situations de surendettement, on estime que le taux d’endettement - c’est-à-dire la somme que vous consacrez chaque mois au remboursement de vos crédits - ne doit pas excéder 1/3 de vos revenus. Par exemple si vous gagnez 1 500 euros par mois, vos remboursements de crédits (immo et d’autres éventuels) ne doivent pas dépasser 500 euros par mois.
Demander le financement de son projet immobilier
Vous avez trouvé le bien de vos rêves et êtes prêts à concrétiser l’achat de votre premier logement ? Il vous reste maintenant à trouver votre crédit immobilier, ou le plan de financement adapté si vous avez droit à certains prêts réglementés par exemple.
Pour cela, vous pouvez soit déposer vous-même des dossiers de demande auprès de plusieurs établissements s’il vous le souhaitez, soit faire appel à un courtier en crédit qui - moyennant une commission - s’en occupera pour vous.
Bon à savoir
Pour choisir le crédit immobilier qui vous convient, pensez à comparer :
- le Taux Annuel effectif global (TAEG ), c’est-à-dire le coût réel de l’emprunt incluant également tous les frais obligatoires du prêt ;
- les indemnités de remboursements anticipés ;
- la possibilité d’adapter vos mensualités en cas de coup dur.
Il ne vous restera plus qu’à accepter l’offre de prêt qui vous convient… et à signer le compromis de vente. Mais ceci est une autre histoire
© Uni-éditions –septembre 2016
Mentions légales :
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.