Investir en Bourse : 5 mantras pour vous lancer

Investir une partie de votre épargne en Bourse, ça peut être une bonne idée. Mais avant de vous lancer, vous vous posez des questions. Pour vous aider dans votre réflexion, le monde boursier a forgé au fil du temps quelques dictons frappés au coin du bon sens ! Voici les plus célèbres.

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, la Bourse est faite du même bois

Chouette, le cours de l’action sur laquelle vous avez investi augmente semaine après semaine ! Ayez tout de même à l’esprit qu’il a été démontré que si les cours ne cessent de grimper, ils le font jusqu’à un certain point de résistance et subissent ensuite un retournement. Autrement dit, n’espérez pas des hausses illimitées !

Les vendeurs courageux font les investisseurs heureux

Vendre, décision difficile... Surtout lorsque vous espérez que les cours grimperont encore et encore ! Pourtant, il faut savoir vous séparer de titres qui ont déjà accumulé les performances et ne pas vouloir « chasser le dernier euro », pour reprendre une autre expression. Cette stratégie vous permet d’engranger des plus-values importantes avant que le cours de l’action ne se retourne, ainsi que de vous créer des liquidités pour investir sur d’autres titres.

Acheter au son du canon et revendre au son du violon

Le meilleur moment pour investir en Bourse est celui où les marchés sont en berne : il est alors possible d’acheter des actions à bas prix (au son du canon, quand tout le monde fuit !). De fait, le meilleur moment pour réaliser de belles plus-values, c’est lorsque les marchés remontent (et que les investisseurs, heureux, dansent au son du violon). (C’est une image.)

Mieux vaut se couper un doigt plutôt qu’un bras

Rassurez-vous, c’est une expression à prendre au figuré ! Lorsque le cours d’une action prend le chemin de la baisse, il ne faut pas hésiter à vous en séparer rapidement sous peine d’aggraver vos pertes.

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Eh oui, car en cas de chute, ils sont tous cassés ! C’est en répartissant vos avoirs entre différents marchés d’actions, différents secteurs d’activité et entreprises de tailles différentes que vous limiterez les risques de perte en capital tout en augmentant vos chances de gains. Des actions d’entreprises de la zone Euro et d’ailleurs, des sociétés high-tech mais aussi du BTP, etc.

© Uni-éditions – septembre 2016


  • Epargne

    Patrimoine : comment transmettre de son vivant ?

    Anticiper et transmettre tout ou partie de votre patrimoine de votre vivant, par l’intermédiaire de l’acte juridique appelé \"donation\" présente plusieurs avantages non-négligeables… A conditions de bien respecter les règles.

    Lire la suite
    2 min
  • Epargne

    8 astuces pour doper votre épargne

    Vous vous demandez quelle épargne choisir ? Voici 8 conseils pour choisir le placement le plus adapté à votre projet.

    Lire la suite
    2 min
  • Epargne

    Quel placement pour mon épargne ?

    Le paysage des placements financiers est un maquis si vaste qu’il y a de quoi s’y perdre. Pas d’affolement, voici comment choisir ceux qui sont les mieux adaptés à vos objectifs, besoins et modes de vie.

    Lire la suite
    2 min