PEA, dynamiser son épargne en investissant dans l’économie

Investir dans le PEA, c’est participer à l’économie française et européenne et rechercher le potentiel de performance des actions, qu’il s’agisse de titres acquis en direct ou de parts de SICAV et FCP gérés par des professionnels.

Pour profiter au mieux du potentiel de croissance des marchés financiers, pensez à investir les gains ou dividendes non rémunérés engrangés sur le compte espèces associé à votre PEA. Pour ce faire, vous disposez d’un large choix de placements éligibles au PEA.

CHOISIR VOS SUPPORTS DE PLACEMENT

Au cœur du dispositif : les Sicav et FCP investis en actions européennes, proposent de privilégier une zone géographique, une thématique ou un mode de gestion spécifique. Leur diversité permet d’accéder à des entreprises de tailles et de secteurs d’activité différents, sélectionnées par des experts en fonction de leurs perspectives de croissance. Vous pouvez ainsi accéder, même avec un apport modeste, à des placements diversifiés sur de nombreuses valeurs et répartir ainsi les risques.

Des fonds diversifiés, exposés à d’autres classes d’actifs (obligations, produits de court terme), dont certains proposent une gestion réactive ou flexible, vous permettent de réduire le risque de votre portefeuille en cas de perturbation de marché ou lorsque vous avez l’intention d’utiliser votre épargne, à la retraite par exemple.

Autre catégorie, celle des fonds à durée limitée qui allient participation à la hausse des marchés financiers et protection du capital à l’échéance portant sur tout ou partie du capital investi.

Ces supports sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. Aussi avant de faire votre choix de placement, assurez-vous avec votre conseiller, qu’il correspond bien à vos objectifs, à votre horizon de placement et à l’impact de cet investissement sur le niveau de risque de l’ensemble de votre épargne.

INVESTIR REGULIEREMENT

Pour optimiser la constitution de votre épargne financière, il est intéressant d’investir régulièrement dans le temps. Vous choisissez librement le montant et le rythme de placement ainsi que le ou les supports sur lesquels vous souhaitez investir. Cette approche, qui ne nécessite pas de mise importante de départ, vous permet également de lisser le prix moyen d’achat et donc de stabiliser le rendement de votre épargne.


  • Epargne

    La diversification, quelques clés pour ne pas naviguer à vue

    Vous détenez un contrat d’assurance vie et/ou un PEA majoritairement investi respectivement en fonds euros et/ou supports monétaires ? Depuis quelques années, l’univers de l’épargne est chauté. Les placements sécurisés d’hier voient leurs rendements se dégrader, compte-tenu du niveau très bas des taux d’intérêt. Cela impacte notamment le support en euros de l’assurance vie et/ou les fonds monétaires de votre PEA.

    Lire la suite
  • Epargne

    Investir en Bourse : 5 mantras pour vous lancer

    Investir une partie de votre épargne en Bourse, ça peut être une bonne idée. Mais avant de vous lancer, vous vous posez des questions. Pour vous aider dans votre réflexion, le monde boursier a forgé au fil du temps quelques dictons frappés au coin du bon sens ! Voici les plus célèbres.

    Lire la suite
    2 min
  • Epargne

    Pour quelle épargne êtes-vous fait ?

    Il existe de multiples façons d’épargner, en fonction de son profil, de ses objectifs, de ses revenus… Pour savoir quelle épargne choisir et sur quelle durée, suivez nos conseils en 2 étapes-clés.

    Lire la suite
    2 min