Et si vous optimisiez votre fiscalité ?

Quand on parle d’optimisation fiscale, il n’y a pas de réponse toute faite. Vous venez de recevoir votre avis d’imposition et vous vous interrogez sur les pistes d’optimisation fiscale pour l’année prochaine ? A chaque situation, sa solution !

Soulager votre impôt : une histoire de combinaison

Souvent la meilleure stratégie c’est de diversifier son patrimoine en combinant les nombreuses solutions existantes. Pour ce faire, différents leviers sont utilisables en fonction de votre horizon de placement, de votre profil de risque et de votre situation patrimoniale. Par exemple vous pouvez :

  • Utiliser en priorité les enveloppes fiscales avantageuses
comme les contrats d’assurance vie, les contrats de capitalisation ou encore le Plan Epargne en Actions (PEA ou PEA PME), qui présentent chacune des régimes fiscaux spécifiques.
  • Diminuer la base de votre revenu imposable en investissant dans les produits d’Epargne Retraite (PERP ou Madelin) ou dans l’immobilier locatif (par exemple pour générer un déficit foncier dans les premières années).
  • Réduire le montant de l’impôt à payer grâce à certains dispositifs vous permettant d’investir par exemple dans l’immobilier (Pinel ou Malraux) ou dans les PME via les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP).

Bon à savoir

Si cette stratégie peut vous permettre de réduire fortement l’impôt, voire de l’annuler, le montant de l’investissement doit être ajusté en fonction des plafonnements en vigueur et du montant de l’impôt dû pour bénéficier pleinement de la réduction d’impôt.

Rome ne s’est pas faite en un jour

Attention cependant à ne pas avoir la réduction d’impôt pour seul objectif. En effet, les avantages fiscaux dépendent souvent de la durée des placements. Il est donc important de prendre en compte cette variable dans la construction de votre patrimoine à long terme.


  • Fiscalité

    Impôts : Et si vous passiez à la mensualisation ?

    Pour répartir dans le temps l’impact budgétaire de votre impôt sur le revenu, mensualiser ses impôts est une démarche très simple qui comporte de nombreux avantages. En attendant un éventuel prélèvement à la source.

    Lire la suite
    2 min
  • Fiscalité

    Concubinage : quelle fiscalité ?

    Pour l’administration, le statut fiscal des concubins n’existe pas. Quand on vit à deux sans cadre particulier (ni Pacs ni mariage), la situation fiscale est différente selon les cas : pas d’enfant, enfants ensemble, enfants d’une union précédente... Et varie selon les différents impôts ! Explications.

    Lire la suite
    2 min
  • Fiscalité

    Comment réduire mes impôts tout en préparant ma succession ?

    Penser à ses héritiers, c’est bien. Surtout quand cela vous permet de payer moins d’impôts !

    Lire la suite
    2 min