Je suis mensualisé, suis-je concerné par le prélèvement à la source ?

En 2019 votre impôt sur le revenu sera prélevé à la source. Vous étiez mensualisé auparavant ? Voici ce que ça change.

Fini le décalage d’un an : le prélèvement à la source va permettre de prélever votre impôt en même temps que vos revenus. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer, l’administration fiscale résiliera automatiquement votre précédent contrat de mensualisation.

  • Si vous êtes salarié, votre impôt sera réparti sur 12 mois (et non plus 10 avec le dispositif précédent). Il sera adapté chaque mois automatiquement en fonction du montant que vous touchez.
  • Si vos revenus varient ou votre situation familiale change, vous pourrez en informer l’administration fiscale et votre impôt s’adaptera immédiatement.

Enfin, et toujours sans démarche de votre part, les impôts locaux resteront mensualisés selon les anciennes modalités de prélèvement.

Vous aimerez aussi : Pourquoi le prélèvement à la source ?
et notre article Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

© Uni-éditions – mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.


  • Fiscalité

    Impôts : Et si vous passiez à la mensualisation ?

    Pour répartir dans le temps l’impact budgétaire de votre impôt sur le revenu, mensualiser ses impôts est une démarche très simple qui comporte de nombreux avantages. En attendant un éventuel prélèvement à la source.

    Lire la suite
    2 min
  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

    Conséquences : la plupart des revenus de l’année 2018 ne seront pas taxés. En fonction de vos ressources, de vos projets et de vos dépenses déductibles, voici la conduite à tenir en cette année blanche, fiscalement pas comme les autres.

    Lire la suite
    5 min
  • Fiscalité

    Impôts 2018 : moins de pénalité en cas de retard

    Le taux des intérêts de retard a baissé de 0,40 à 0,20 % par mois le 1er janvier 2018. Ces intérêts peuvent concerner toutes vos dettes envers l’administration fiscale ainsi que les sommes qu’elle vous doit en cas de trop-perçu. Explications.

    Lire la suite
    2 min