Prélèvement à la source et profession libérale : qu’est-ce que ça change ?

Pour les salariés, c’est l’employeur qui prélèvera à la source, sur le salaire, l’impôt sur le revenu. Mais pour les professions libérales, les indépendants, ça se passe comment ?

Vous exercez une profession libérale ? La réforme du prélèvement à la source prévoit que le paiement de votre impôt sur les revenus de l’année en cours fera l’objet d’acomptes, calculés par les services des impôts et payés mensuellement ou trimestriellement.

En septembre 2019, le montant de votre acompte sera actualisé pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à la déclaration de vos revenus. Il sera actualisé chaque année, en septembre.

En cas de changement de situation qui occasionnerait une variation prévisible et significative de votre impôt, vous pourrez demander une mise à jour en cours d’année du montant de votre acompte.

Enfin, une déclaration de vos revenus (bénéfices commerciaux ou non commerciaux) restera nécessaire chaque année pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et prendre en compte vos éventuelles réductions ou crédits d’impôts.

Vous aimerez aussi : Quels revenus seront prélevés à la source ?
et notre article Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018
 ?

© Uni-éditions – mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.


  • Fiscalité

    Comment modifier le taux de mon prélèvement à la source ?

    Le taux du prélèvement à la source sera calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus de l’année en cours. Selon votre situation, il est possible de modifier ce taux.

    Lire la suite
    1 min
  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

    Conséquences : la plupart des revenus de l’année 2018 ne seront pas taxés. En fonction de vos ressources, de vos projets et de vos dépenses déductibles, voici la conduite à tenir en cette année blanche, fiscalement pas comme les autres.

    Lire la suite
    5 min
  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : pourquoi une année blanche ?

    Avant le prélèvement à la source en 2019 de vos impôts sur le revenu, 2018 est considérée comme une "année blanche". Qu’est-ce que cela veut dire ?

    Lire la suite
    1 min