Prélèvement à la source : quelle confidentialité vis-à-vis de mon employeur ?

Salarié, vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre taux d’imposition quand vous serez prélevé à la source ? Voici comment faire.

Vous êtes salarié et vous n’avez peut-être pas envie que l’administration fiscale communique à votre employeur votre taux d’imposition personnel. Dans ce cas, vous allez pouvoir opter pour un taux neutre ou "taux non-personnalisé". Son barème sera déterminé à partir de celui du seul revenu versé d’un célibataire sans enfant.

Attention toutefois, car l’application de ce taux neutre peut avoir pour conséquence un prélèvement à la source plus élevé.
Dans le cas contraire, si le prélèvement est inférieur au calcul de votre taux personnel, vous devrez régulariser le solde chaque mois directement auprès de votre centre des impôts.

Sachez en tout cas que la seule information transmise à votre employeur sera le taux de prélèvement qui ne révèle aucune information spécifique. De plus, ce taux sera soumis au secret professionnel.

Vous aimerez aussi : Quel sera le taux de mon prélèvement à la source
Et notre article Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

© Uni-éditions – mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.


  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : que se passe-t-il en cas de changement de situation ?

    Avec le prélèvement à la source, vous vous demandez comment vos impôts vont s’adapter à vos changements de vie ? Voici la réponse.

    Lire la suite
    1 min
  • Fiscalité

    Je suis mensualisé, suis-je concerné par le prélèvement à la source ?

    En 2019 votre impôt sur le revenu sera prélevé à la source. Vous étiez mensualisé auparavant ? Voici ce que ça change.

    Lire la suite
    1 min
  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

    Conséquences : la plupart des revenus de l’année 2018 ne seront pas taxés. En fonction de vos ressources, de vos projets et de vos dépenses déductibles, voici la conduite à tenir en cette année blanche, fiscalement pas comme les autres.

    Lire la suite
    5 min