Je veux un complément de revenu à ma retraite
Avec le Plan d’épargne retraite populaire (PERP), vous épargnez jusqu’à votre départ en retraite et toucherez une rente à vie (ou la totalité de l’épargne, qui aura fait des petits, d’un coup si vous achetez une résidence principale). Vos versements au contrat sont déductibles de votre revenu, sous certaines limites.
Mon employeur m’aide à constituer un capital
Le Plan d’épargne retraite collectif (PERCO) permet de vous constituer et de gérer avec l’aide de votre entreprise un portefeuille de titres en vue de votre retraite. Les primes d’intéressement versées sur votre PERCO sont totalement exonérées d’impôt et votre employeur peut même tripler votre épargne jusqu’à un certain plafond !
Sachez qu’il existe aussi des contrats de retraite collective \"article 83\" (du nom de l’article du Code général des impôts qui les réglementent). Ils sont souscrits par votre entreprise au profit de tous les salariés. Ils vous permettent de regrouper au sein d’un même contrat votre épargne retraite collective et individuelle et bénéficient des mêmes conditions de réductions fiscales que le PERP.
Bon à savoir
Si vous êtes imposable sur la fortuneCes produits d’épargne ne sont pas pris en compte pour déterminer votre patrimoine taxable à l’Impôt sur la fortune (ISF). Et si vous avez cotisé régulièrement pendant au moins 15 ans avant le versement de votre rente, cette dernière échappe également à la taxation ISF.
© Uni-éditions février 2014
PERP
Découvrez notre Plan d’Epargne Retraite Populaire=102&id_provenance=3074]