Compte bancaire : comment l’approvisionner et l’utiliser ?

Que ce soit pour approvisionner votre compte ou pour payer avec, il existe de multiples façons de gérer votre compte bancaire.

Approvisionner votre compte bancaire par virement

Il existe plusieurs façons d’approvisionner votre compte. L’un des moyens est le virement : salaires, prestations, remboursements, il suffit de communiquer ses coordonnées bancaires aux organismes concernés pour que votre compte soit approvisionné directement. Le virement vous permet également de faire circuler votre argent de l’un à l’autre de vos comptes en toute simplicité.

Approvisionner votre compte bancaire par chèque

Vous pouvez également encaisser un chèque en prenant soin de le signer au dos - vous pouvez également indiquer votre numéro de compte - et en remplissant un bordereau de remise de chèque. Il ne vous reste plus qu’à le déposer dans une agence.

Bon à savoir
A partir du 1er juillet 2017, la durée de validité d’un chèque est réduite à six mois. Prenez donc l’habitude d’encaisser les chèques sans tarder.

Approvisionner votre compte bancaire par le dépôt d’espèces

Qu’il se fasse au guichet ou avec un automate, vous pouvez déposer des espèces dans n’importe quel agence de votre banque pour approvisionner votre compte. Vous remplissez un bordereau de dépôt sur lequel vous détaillez la somme versée – le nombre de billets de 10€, 50 €, etc. – la somme totale ainsi que vos noms, numéro de compte et date du dépôt. Pensez toujours à vérifier que le montant total indiqué sur le bordereau correspond bien au montant que vous déposez.

Vous disposez de nombreux moyens de paiement

La gestion de votre compte bancaire passe par son approvisionnement mais aussi par l’utilisation des divers moyens de paiement mis à votre disposition comme le chèque, le chèque de banque ou encore le paiement via internet. Le plus courant reste bien sûr la carte bancaire, qui existe sous diverses formes :

  • Carte de retrait ;
  • Carte à autorisation systématique ;
  • Carte à débit immédiat ;
  • Carte à débit différé ;
  • Carte Nationale ou internationale ;
  • Carte de crédit.

© Uni-éditions – janvier 2016


  • Moyens de paiement

    Sur place ou à emporter ? Votre banque partout avec vous

    Que vous soyez du genre nomade ou sédentaire, votre banque s’adapte à votre mode de vie pour que vous puissiez accéder à vos comptes en toutes circonstances. Agence, téléphone, internet… Suivez le guide, vous n’avez que l’embarras du choix !

    Lire la suite
    2 min
  • Moyens de paiement

    Comment gérer votre découvert bancaire ?

    Une dépense imprévue, une séance shopping un peu trop intensive, et vous voilà avec un compte à découvert… En théorie, votre banque peut refuser un paiement, rejeter un chèque et vous inscrire au Fichier central des chèques (FCC). Mais en pratique, vous disposez de plusieurs solutions pour gérer sereinement la situation.

    Lire la suite
    2 min
  • Moyens de paiement

    Au secours, on m’a volé ma carte bancaire !

    En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous devez immédiatement réagir. Mais pas de panique, voici la marche à suivre.

    Lire la suite
    2 min