Pourquoi dois-je utiliser un chèque de banque ?
Un chèque de banque ne figure pas dans votre chéquier. Il est établi sur demande spéciale, par votre banque. Il n’est pas directement débité de votre compte, mais de celui de la banque. Bien sûr, celle-ci a préalablement retiré la somme nécessaire de votre compte !
L’intérêt principal d’un chèque de banque vaut pour son bénéficiaire : il est sûr d’être payé, ce qui n’est pas le cas avec un chèque ordinaire, qui peut être "sans provision" !
Chaque chèque de banque est établi nommément à l’ordre de son bénéficiaire. Depuis quelques années, ce moyen de paiement est de plus en plus utilisé pour sécuriser les ventes entre particuliers.
Ça prend du temps de préparer un chèque de banque ?
L’émission d’un chèque de banque est facile : tout conseiller bancaire peut en établir un si votre compte est suffisamment approvisionné. Cette opération ne prend en principe que quelques minutes. Elle fait le plus souvent l’objet de frais de quelques euros, quel que soit le montant du chèque. C’est même gratuit pour un ou deux chèques par an si vous avez souscrit un contrat de services bancaires.
C’est sûr à 100 % ?
Pour éviter la fraude, tout chèque de banque doit comporter un filigrane intégré et non imprimé, comme pour les billets de banque. Le chèque de banque ne doit pas être raturé, il ne peut comporter des écritures différentes ou des taches.
Enfin, pour une transaction d’un montant particulièrement élevé, il est toujours possible de vérifier l’identité de la personne qui remet le chèque de banque auprès de l’agence bancaire dont les coordonnées figurent sur le chèque.
© Uni-éditions – septembre 2016