Quelles solutions bancaires pour mon enfant ?

Être jeune, ce n’est pas forcément la « galère » côté banque… La preuve : la plupart des établissements bancaires ont développé des offres dédiées aux moins de 26 ans. Par ici les bons plans !

Puis-je ouvrir un compte courant à mon enfant ?

Oui, c’est même la première chose à faire ! Le compte courant va accueillir les premiers salaires des petits jobs ou les virements des bourses étudiantes, par exemple. Il va également servir au paiement des dépenses récurrentes (loyer, abonnement de téléphone mobile…) quand votre grand(e) quittera le nid (snif !).
Attention, dès 18 ans, plus de tutelle des parents : votre enfant, titulaire de son compte bancaire, devient légalement responsable de son argent.

A-t-il droit à une carte bancaire ?

Bien sûr ! D’autant que la carte bancaire s’adapte au budget et aux besoins de chacun. Retraits et paiements peuvent être personnalisés, notamment grâce à la fonction de contrôle permanent du solde du compte courant. Les cartes comportent aussi des prestations d’assistance (rapatriement médical si besoin lors d’un séjour à l’étranger…) et d’assurance (indemnisation si accident dans un moyen de transport public à plus de 100 km du domicile, par exemple), très utiles en cas de pépin.

Comment mon enfant peut-il gérer son compte ?

Pour les jeunes, gérer ses comptes à distance est un incontournable. Et tous les moyens sont bons : envois réguliers de SMS sur téléphone mobile, accès permanent au compte avec les applis pour smartphone, et même accès à des services dédiés. Bref, pour garder un œil sur ses comptes, votre enfant n’a qu’à cliquer !

Peut-il épargner ou emprunter ?

Sans problème, en fonction de ses grandes étapes de vie. Vous pouvez d’ailleurs vous porter caution de ses prêts :

  • un prêt étudiant pour être plus à l’aise pendant ses études si votre enfant en a besoin,
  • un prêt permis pour pouvoir évoluer par la suite en toute autonomie,
  • ou encore une caution bancaire jeune locataire et l’assurance qui va avec pour pouvoir l’aider à se loger.

Pour mettre en place l’une ou l’autre de ces solutions pour votre enfant, le mieux est de vous rendre ensemble à l’agence pour parler de tout cela avec votre conseiller bancaire.

© Uni-éditions – septembre 2016


  • Budget

    Comment mettre mes enfants au sport sans me ruiner ?

    Entre le coût de la licence de club, l’achat du matériel et le tarif des leçons, le prix des activités sportives des enfants peut très vite grimper. Voici quelques recommandations pour faire baisser la note.

    Lire la suite
    1 min
  • Budget

    Quand donner de l’argent de poche à mon enfant ?

    « Dis, je peux avoir mon argent de poche » ? Votre ado s’est calé dans l’encadrement de la porte et attend son « dû ». Comment donner un montant adapté aux besoins de votre enfant ? Quels conseils lui donner pour le dépenser… ou l’économiser ? En fait, tout dépend de l’âge de votre jeune.

    Lire la suite
    1 min
  • Budget

    Conso : 3 bons plans pour des courses alimentaires pas chères.

    Dans votre budget, l’alimentation pèse son poids… Et pas uniquement parce que vous êtes gourmand ! Voici quelques conseils conso pour payer moins.

    Lire la suite
    2 min