Comment bien préparer l’arrivée d’un enfant ?

L’arrivée d’un enfant est une énorme source de bonheur, mais aussi d’un peu de stress pour les nouveaux parents. Forcément, le couple est désormais un trio, et les dépenses de cette nouvelle famille vont évoluer. C’est donc le bon moment pour revoir ses priorités : voici nos conseils pour optimiser un budget sans trop se priver.

#1 Commencer à économiser (même 10 euros)

Avant la naissance d’un bébé, pour anticiper des dépenses imprévues, garder une petite somme de côté, même quelques dizaines d’euros pour commencer, est un bon réflexe. A vous de décider où vous voulez placer cet argent, livret A, assurance vie, ou encore Livret Développement Durable.
Mettez en place un prélèvement automatique tous les mois, profitez d’un 13ème mois ou d’une prime pour faire fructifier votre argent… il n’y a pas de petites économies !

#2 Vider ses placards tout en gagnant un peu d’argent

Vous avez forcément des objets inutiles ou des vêtements que vous ne portez plus dans vos armoires. Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée d’un enfant pour un petit nettoyage de printemps ? Une vieille télé, une table qui ne vous sert plus, une collection de pulls en laine un peu moches (offerts par votre belle mère)... Autant de petites choses dont vous pouvez vous débarrasser, et gagner un peu d’argent au passage en les revendant sur internet, lors de vide -dressings, ou dans des brocantes. Résultat ? Un petit tour au grenier ou à la cave qui peut rapporter gros, et de la place pour ranger toutes les affaires et les jouets de votre futur bébé.

#3 Acheter utile (et pas futile)

La tentation est grande quand on attend un enfant d’investir dans des objets dernier cri, et tout un tas de gadgets couteux qui ne serviront plus dans quelques mois. Non vous n’avez pas besoin de ce chauffe biberon qui fait aussi radio, mixeur et machine à café : il va falloir apprendre à résister. A moins de bien les revendre par la suite, ces pulsions consommatrices n’ont pas grand intérêt (et n’auront pour finalité que d’assécher votre compte en banque). Vous avez forcément des ami(e)s qui ont déjà des enfants, pourquoi ne pas leur emprunter ce siège auto qu’ils n’utilisent plus ? Ou cette super poussette tout terrain ? Il existe également de nombreux sites pleins de bonnes occasions où les parents s’équipent à moindre frais.

#4 Epargner pour votre enfant dès son plus jeune âge

Avec l’arrivée de votre bout de chou, c’est aussi les cadeaux qui vont affluer. Pourquoi ne pas proposer aux parrains/marraines et autres grands parents d’alimenter un compte au lieu de lui offrir de jouets pas forcément nécessaires ? Votre bébé devenu grand débloquera cet argent quand il aura 18 ans, et pourra financer ses propres projets : payer ses études, s’acheter un appartement ou faire un beau voyage... de bien jolies perspectives pour démarrer sa vie d’adulte.


  • Tendances

    Naissance d’un enfant : faut-il forcément déménager ?

    Vous attendez un heureux événement ? Félicitations ! Très vite des milliers de questions se posent, avec notamment la question de la place dans votre logement ! Faire des travaux ou déménager ? Et si on déménage, mieux vaut le faire avant ou après ? Pas de panique, on réfléchit ensemble.

    Lire la suite
    1 min
  • Assurance

    Mutuelle : comment bien assurer bébé ?

    L’arrivée du bébé est pour bientôt ? À vous les joies des bronchiolites, oreillons, vaccins, puis, plus tard, dents qui poussent, peut-être lunettes, appareils dentaires… Bref, anticipez les frais de santé –car frais il y aura – et assurez-vous qu’ils soient bien couverts par votre mutuelle dès sa naissance.

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Un enfant, combien ça coûte vraiment ?

    Les deux premières années d’un enfant sont importantes en matière de dépenses, et de frais en tous genres : vêtements, mobilier, accessoires variés, frais de santé ou de crèche... Pour avoir une vue d’ensemble et ne pas vous laisser dépasser par la situation, voici quelques chiffres clés qui devraient vous aider.

    Lire la suite