Et si l’on osait le garde-meuble ?

Vous déménagez et ne pouvez intégrer votre nouveau domicile tout de suite ? Vous vous expatriez et ne pouvez prendre tous vos meubles ? Avez-vous pensé à louer un garde-meuble pour stocker vos affaires ?

Louer un garde-meuble pour quoi faire ?

A l’origine, le garde-meuble était surtout utilisé en cas de déménagement, dans le cadre d’une expatriation par exemple, pour stocker des affaires. Mais de plus en plus de foyers, notamment dans les grandes métropoles où les appartements sont relativement peu spacieux, les utilisent comme des extensions de leur logement, pour gagner de la place sans rien jeter. On appelle cela le self-stockage.

Les deux formules ont leurs différences :

  • Le garde-meuble classique : Vous y entreposez vos biens dont la sûreté est assurée 24h/24 et 7j/7 par vidéo-surveillance ou par des gardiens. Il s’agit d’une solution de stockage pure, vous n’avez pas un accès libre à vos affaires.
  • Le self-stockage : Un box vous est attribué. Comme pour le garde-meubles classique, la sécurité est assurée mais vous pouvez accéder à vos effets personnels à chaque fois que vous le souhaitez grâce à une clé ou un code personnel.

Comment choisir votre garde-meuble ?

L’offre est variée en matière de garde-meuble, ce qui vous permet de faire jouer la concurrence en comparant à la fois les tarifs et les prestations proposées. La fourchette de prix est très variable, ceux-ci étant calculés en fonction du volume nécessaire à votre stockage.

Vous devrez signer un contrat, qui établit les engagements de chacune des parties et les modalités d’indemnisation en cas de sinistre. Selon les cas, vous pouvez être amené à établir un inventaire des biens à entreposer. Vous devez par ailleurs assurer les biens stockés, soit par le biais de votre assurance habitation ou professionnelle soit via un contrat d’assurance spécifique.

Bon à savoir

Si vous optez pour du self-stockage, le contrat doit mentionner la taille du box qui vous est dédié et en détailler les conditions d’utilisation et d’accès.

De nombreuses entreprises de déménagement proposent le garde-meuble à leurs clients, en complément du déménagement proprement dit. Elles peuvent en effet avoir leur propre entrepôt, ou sous-traiter à des entreprises partenaires.

Même si elles sous-traitent la partie « garde meuble », il est plus simple, si vous êtes concerné, de tout réserver avec le déménageur que vous aurez choisi, qui gèrera de bout en bout l’opération avec un garde-meuble qu’il connaît. Par ailleurs cela vous évitera d’avoir à signer plusieurs contrats et d’avoir à faire à plusieurs prestataires différents en cas de pépin.

© Uni-éditions – janvier 2017.