L’interdiction de fumer dans les lieux publics, quoi de neuf ?

L’interdiction de fumer dans les lieux publics a été prise en 2007, par décret. Dix ans plus tard, l’interdiction de fumer est progressivement rentrée dans les mœurs. Quels sont les aménagements prévus pour permettre aux non-fumeurs de cohabiter en bonne intelligence avec les fumeurs ? Que risque-t-on si l’on ne se plie pas à l’interdiction de fumer ?

Les lieux partiellement interdits de fumer

Il est interdit de fumer dans certains types de lieux publics suivants :

  • les lieux fermés et couverts qui accueillent du public (cafés, hôtels et restaurants, discothèques, etc.), ainsi que les terrasses entièrement fermées,
  • les lieux de travail fermés et couverts (y compris les bureaux individuels),
  • les moyens de transports collectifs et les gares,
  • les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs.

L’organisme ou la personne responsable du lieu peut aménager des emplacements réservés aux fumeurs sous forme de salles closes mais sous réserve d’un certain nombre de normes techniques.

Bon à savoir
En cas de non-respect de l’interdiction de fumer, le contrevenant risque une amende pouvant aller jusqu’à 450 Euros.

Les lieux totalement interdits aux fumeurs

Pour certains lieux, l’interdiction de fumer est totale, sans aucune possibilité d’aménager un emplacement fumeur, à savoir :

  • les établissements d’enseignement publics ou privés, y compris les universités
  • les Centres de Formations des Apprentis (CFA)
  • les établissements qui sont régulièrement utilisés pour l’accueil, la formation, l’hébergement ou la pratique sportive des mineurs
  • les établissements de santé
  • les aires de jeux pour enfants dans les parcs, jardins publics, etc.

Bon à savoir
Depuis 2016, le vapotage (pratique de la cigarette électronique) est interdit par l’article L3513-6 du code de la santé publique dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs, dans les moyens de transport collectif fermés et les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Un décret doit encore fixer la sanction encourue en cas de non-respect.

© Uni-éditions – mars 2017


  • Budget

    Comment faire du sport sans me ruiner ?

    Difficile de prendre un abonnement à un club de gym quand on dispose d’un budget serré. Rassurez-vous, il y a bien d’autres moyens de faire du sport sans dépenser une fortune.

    Lire la suite
  • Budget

    Comment payer mes études ?

    Frais d’inscription, logement, transports : la note des études supérieures est souvent salée. Voici quelques trucs pour vous aider à gérer votre budget et rester serein en toutes circonstances.

    Lire la suite
    2 min
  • Moyens de paiement

    Qu’est-ce que c’est, cette nouvelle mention sur ma CB ?

    Toute neuve, toute belle, votre carte bancaire a un peu changé : elle fait mention d’un nouveau mot sur son recto. C’est en application d’une nouvelle obligation réglementaire.

    Lire la suite
    2 min