La conduite accompagnée : je dis oui !

Cette formule d’apprentissage de la conduite combine formation en auto-école et pratique en famille. Avantages : un meilleur taux de réussite au permis de conduire et des surprimes d’assurance « jeune conducteur » réduites.

La conduite accompagnée, comment ça marche ?

La formation comprend trois étapes :

  • formation initiale dans une auto-école (20 heures de conduite) et passage du code ;
  • conduite accompagnée d’un adulte (au moins 3 000 km), avec un suivi pédagogique par l’auto-école ;
  • et enfin présentation au permis de conduire.

L’apprenti conducteur doit avoir au moins 15 ans lors de l’inscription et 17 ans et demi au moins pour présenter les épreuves pratiques du permis de conduire. Rien ne sert donc de se précipiter pour accomplir les 3 000 kms requis.

L’accompagnateur doit lui être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans et avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance.

Est-ce que j’ai plus de chance d’obtenir mon permis ?

Oui ! D’après la Sécurité routière, avec la conduite accompagnée, le taux de réussite au permis de conduire est plus important (69,5 % contre 51,9% pour les autres). De plus, la période de permis probatoire (6 points) des jeunes conducteurs est aussi réduite à deux ans, contre trois ans pour les titulaires du permis qui n’ont pas suivi ce type de formation à la conduite.

Est-ce que je paierai mon assurance auto moins chère ?

La réponse est encore oui ! L’apprentissage par la conduite accompagnée vous permettra de bénéficier d’une réduction intéressante, car votre assureur va considérer que vous êtes mieux préparé à prendre le volant. En effet, dans la grande majorité des cas, être jeune conducteur entraîne au cours des trois premières années de contrat des surprimes d’assurance.

© Uni-éditions - septembre 2014


  • Budget

    Passer le permis avec un petit budget ? Oui c’est possible !

    Avoir son permis de conduire est pourtant un atout, surtout lorsqu’on démarre dans la vie active, mais les prix des auto-écoles sont parfois élevés. Heureusement, il existe des aides financières pour acquérir le permis de conduire même avec un budget serré.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    J’aime ma voiture, comment je l’assure ?

    Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne assurance auto. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

    Lire la suite
    2 min
  • Crédit

    Comment choisir et financer votre voiture ?

    Quels sont les avantages du neuf et de l’occasion ? Comment financer votre emprunt pour l’achat de votre voiture ? Découvrez comment trouver et acquérir le véhicule qui vous correspond.

    Lire la suite
    2 min