La perte d’autonomie, c’est quoi ?

Aujourd’hui plus qu’avant on vit plus longtemps ! Oui mais plus on vieillit, plus on perd en autonomie. Comment y faire face ?

Perte d’autonomie, dépendance : quelle différence ?

L’autonomie, c’est la faculté de pouvoir décider. A cause de maladie comme le syndrome d’Alzheimer par exemple, ce libre-arbitre peut être altéré. Être dépendant, c’est ne pas être en mesure d’assumer seul certaines activités quotidiennes, du fait d’une maladie ou du grand âge tout simplement.

La perte d’autonomie et la dépendance ne s’opposent donc pas, elles sont complémentaires. On peut par exemple être autonome et dépendant : une incapacité physique peut vous empêcher de vous déplacer alors que vous en avez toute la capacité psychologique !

Comment détecter la perte d’autonomie ?

Pas simple. La perte d’autonomie peut être passagère (une jambe cassée) ou irrémédiable (maladie d’Alzheimer). Dans ce deuxième cas, les relations affectives peuvent parfois vous empêcher d’y voir clair, et c’est bien normal.

La grille Autonomie gérontologique groupes iso-ressources (AGGIR) est un outil qui permet d’évaluer une personne sur la base de critères simples : toilette, habillage, alimentation, continence, transfert (se lever, se coucher, s’asseoir), déplacement intérieur et extérieur, communication à distance.

La perte d’autonomie, c’est totalement pris en charge ?

Les pouvoirs publics attribuent des aides et des prestations sociales. Mais bien souvent, ce n’est pas suffisant, et il reste aux proches une part importante à payer. Sans compter l’investissement et la charge affective que suppose la prise en compte d’un proche au quotidien.

C’est pourquoi on recommande de souscrire des contrats de prévoyance dédiés à la perte d’autonomie et à l’entrée en dépendance, pour s’aider soi et ses proches.

© Uni-éditions février 2016


  • Assurance

    Perte d’autonomie ou dépendance : comment anticiper ?

    Penser à vos vieux jours, c’est aussi vous organiser à l’avance pour faciliter votre prise en charge en cas de perte d’autonomie ou de dépendance. Voici quelques conseils.

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    Perte d’autonomie : sur quelles aides peut-on compter ?

    Les pouvoirs publics attribuent des aides et des prestations sociales pour aider les familles à prendre en charge la perte d’autonomie. Tour d’horizon du dispositif.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Une complémentaire santé pour quoi faire ?

    Contrairement à certaines idées reçues, souscrire une assurance complémentaire santé n’est pas un luxe. C’est même vivement recommandé, pour plusieurs raisons. Explications.

    Lire la suite
    2 min