La retraite, comment ça marche ?

Tout savoir sur la retraite en 2 minutes chrono, ça vous tente ? Suivez le guide !

La retraite de base du régime général, qu’est-ce que c’est ?

Le régime général de la Sécurité sociale est le régime de retraite de base obligatoire de tous les salariés du privé et contractuels du secteur public.

Et la retraite complémentaire, ça me concerne ?

La retraite complémentaire est la pension accordée en plus des retraites normales prévues par le régime de la Sécurité sociale. Au cours de votre vie, vous aurez peut-être été affilié à différents régimes successivement ou en même temps.
L’AGIRC-ARRCO gère la retraite des salariés du privé, le RSI celle des artisans, des commerçants et des travailleurs indépendants. Les professions libérales sont gérées par la CIPAV et les agriculteurs par la MSA.

A quel âge je vais partir à la retraite ?

Ça dépend de votre année de naissance. Pour faire simple, si vous êtes né avant le 1er juillet 1951, ce sera à 60 ans. Au-delà, l’âge légal est progressivement porté à 62 ans en fonction de l’année de naissance du salarié.

Pas moyen de partir avant ?

Vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans ? Il est possible que vous puissiez anticiper l’âge de départ à la retraite, en fonction du nombre de points de cotisation. Vous souffrez d’une maladie professionnelle ou avez connu un accident du travail ? Selon certaines conditions, vous pourrez devancer l’âge légal là aussi.

Suis-je obligé de partir à la retraite ?

Eh non, vous pouvez continuer travailler toute votre vie si vous le souhaitez… et tant que votre santé le permet.

Comment calcule-t-on ce que je vais toucher ?

La pension est évaluée en fonction de quatre éléments : le salaire annuel moyen (SAM) ou le revenu professionnel annuel moyen, le taux de liquidation, la durée d’assurance dans le régime concerné et la durée d’assurance maximum retenue qui varie selon l’année de naissance.

Je suis fonctionnaire : pour moi, comment ça marche ?

Comme pour les salariés du privé, l’âge de départ et la durée de référence de vos cotisations ont été relevés. Côté pension, si vous avez fait une carrière complète, vous toucherez 75 % de votre traitement.

Je suis agriculteur : à quoi puis-je prétendre ?

Ages de départ en retraite, durée de référence et durée d’assurance s’appliquent selon les mêmes principes que ceux du régime général. Pour votre pension, il y aura une retraite forfaitaire et une retraite proportionnelle par points.

J’exerce une profession libérale : qu’est-il prévu pour moi ?

Là aussi, âges de départ en retraite, durée de référence et durée d’assurance s’appliquent selon les mêmes principes que ceux du régime général. Seuls les avocats ont un régime spécifique. Le montant de votre pension est fonction du nombre de points cumulés au cours de la vie professionnelle.

© Uni-éditions février 2016


  • Tendances

    11 questions à propos de ma retraite

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre retraite sans jamais oser le demander, en 11 questions-clés !

    Lire la suite
    2 min
  • Epargne

    Calculer sa retraite, un jeu de piste pas si compliqué

    \"Connaître le montant de ma retraite ? Impossible, c’est trop compliqué pour avoir une estimation avant le jour J\"… Chassez cette fausse idée ! On vous explique comment.

    Lire la suite
    2 min
  • Epargne

    Epargner pour la retraite : à chaque âge sa stratégie

    La retraite, tout le monde dit que ça se prépare jeune ! Plus facile à dire qu’à faire. Ce n’est pas le genre de projet qu’on a en tête à 20, 30 ou même 40 ans. Mais pour ceux qui souhaitent s’y mettre, nous vous avons préparé une « to do list » pour chaque âge de la vie.

    Lire la suite
    2 min