Le contrôle technique version 2018, qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 20 mai 2018, un nouveau contrôle technique est en vigueur pour les véhicules. Plus strict, il est destiné à assainir le parc automobile en le débarrassant des voitures peu sûres ou polluantes. Voici quelques conseils pour permettre à votre voiture de passer le test !

Un contrôle technique automobile 2018 plus sévère

Quand votre voiture atteint les quatre ans d’ancienneté, vous devez obligatoirement la soumettre au contrôle technique automobile. Ce contrôle doit ensuite être renouvelé tous les deux ans.

Le fonctionnement du contrôle technique 2018 reste le même, avec contre-visite obligatoire si votre véhicule est défaillant sur un ou plusieurs points, mais les critères ont été durcis :

• Le nombre de points de contrôle est ainsi passé de 123 à 131.
• Si le contrôle donne lieu à un résultat défavorable, une contre-visite est nécessaire, qui doit être réalisée dans un délai de deux mois après le contrôle technique. Si ce délai n’est pas respecté, un autre contrôle technique périodique s’imposera.

Bon à savoir
Attention, à partir du 1er janvier 2019, le contrôle technique auto sera encore plus sévère ! En effet il tiendra également compte du niveau de pollution libéré par les moteurs à essence ou diesel (opacité des fumées etc…). Certains véhicules diesel pourraient ne pas réussir le test !

Réussir votre contrôle technique auto 2018

Pour mettre toutes les chances du côté de votre voiture, pensez à vérifier quelques points-clés avant le contrôle technique :

• Pneumatiques : attention à leur état (coupures, hernies, déformation). Vérifiez la pression.
• Éclairage : toutes les ampoules doivent fonctionner, et il ne doit pas manquer de catadioptre (plaque réfléchissante).
• Plaques d’immatriculation : oubliez les plaques au format fantaisiste ou personnalisé. Veillez également à ce qu’elles soient propres et parfaitement lisibles.
• Échappement : pas de pot de compétition, qui libère son lot de décibels ! Le niveau sonore est contrôlé.
• A voir aussi : un klaxon qui fonctionne, un antivol de volant en bon état, pas de pare-brise fissuré, des essuie-glace avec des balais neufs, des rétroviseurs extérieurs bien fixés…

Vous aimerez aussi : Budget automobile, de plus en plus cher

© Uni-éditions – juin 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.


  • Tendances

    Et si je roulais en cabriolet ?

    Une petite route sinueuse parcourue les cheveux au vent, au volant d’un cabriolet… Ça vous tente ? Avant de craquer pour la voiture de vos rêves, voici juste deux trois petites choses à savoir.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    J’aime ma voiture, comment je l’assure ?

    Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne assurance auto. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

    Lire la suite
    2 min
  • Budget

    Passer le permis avec un petit budget ? Oui c’est possible !

    Avoir son permis de conduire est pourtant un atout, surtout lorsqu’on démarre dans la vie active, mais les prix des auto-écoles sont parfois élevés. Heureusement, il existe des aides financières pour acquérir le permis de conduire même avec un budget serré.

    Lire la suite
    2 min