Une vignette sur mon pare-brise, pour quoi faire ?

La vignette d’assurance doit obligatoirement être apposée sur votre pare-brise. Elle atteste que votre voiture est bien assurée, elle est essentielle à vos déplacements. Pourquoi ? On vous explique…

A quoi sert la vignette ?

La vignette est un certificat d’assurance. En cas d’accident, les informations qui y figurent peuvent vous être très utiles : nom de l’assurance, numéro du contrat, immatriculation du véhicule et dates de validité.

Toutes ces informations, en étant présentes sur le pare-brise de votre véhicule et celui des autres éventuellement impliqués dans votre accident, vous permettent de bien remplir le constat et de déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance dans les règles de l’art.

En plus, c’est une obligation légale : en cas de contrôle, l’absence de vignette peut vous coûter jusqu’à 150 € d’amende... alors mieux vaut penser à la coller sur votre pare-brise, et pas n’importe où : dans le coin inférieur droit. C’est obligatoire !

Et ma carte verte ?

Votre carte verte est une attestation d’assurance. Elle mentionne votre adresse et celle de votre compagnie d’assurances, la zone de validité ainsi que les caractéristiques de votre véhicule. Vous devez l’avoir sur vous quand vous êtes au volant.

Si je prête ma voiture, ça se passe comment ?

Bien évidemment, la vignette reste collée au pare-brise ! Pensez bien à confier votre carte verte au conducteur à qui vous prêtez votre véhicule. Et avant toute chose, vérifiez que votre contrat d’assurance permet le prêt de votre voiture.

Ma vieille 2CV à la remise, elle n’en a pas besoin ?

Absolument tous les véhicules sont concernés par l’obligation d’assurance. La vignette est obligatoire, que ce soit pour votre voiture stationnée en permanence dans la rue ou pour votre vieux tacot – pardon, votre voiture de collection – parqué au fond de la grange...

© Uni-éditions Avril 2014


  • Tendances

    Et si je roulais en cabriolet ?

    Une petite route sinueuse parcourue les cheveux au vent, au volant d’un cabriolet… Ça vous tente ? Avant de craquer pour la voiture de vos rêves, voici juste deux trois petites choses à savoir.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    J’aime ma voiture, comment je l’assure ?

    Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne assurance auto. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

    Lire la suite
    2 min
  • Crédit

    Comment choisir et financer votre voiture ?

    Quels sont les avantages du neuf et de l’occasion ? Comment financer votre emprunt pour l’achat de votre voiture ? Découvrez comment trouver et acquérir le véhicule qui vous correspond.

    Lire la suite
    2 min