Vaccin anti grippe, se protéger soi… et les autres !

Le virus de la grippe frappe principalement entre octobre et mars, touchant chaque hiver entre 2 et 8 millions de personnes. Le virus de la grippe est évolutif, raison pour laquelle, chaque année, le vaccin anti-grippe est adapté et des campagnes de vaccination gratuite sont lancées pour les personnes les plus fragiles.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

La grippe est une maladie très contagieuse, qui peut conduire à de sérieuses complications – pneumonie, aggravation d’une maladie chronique déjà déclarée comme les insuffisances cardiaques, etc., chez les personnes fragiles. Elle est d’ailleurs chaque année responsable d’hospitalisations et même de décès. Les personnes âgées, atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses ou encore les nourrissons sont en première ligne des victimes de la grippe. La vaccination est non seulement le meilleur moyen de se protéger de la grippe, mais aussi de protéger son entourage.

Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination est gratuite pour les personnes dites « à risque », à savoir :

  • personnes de 65 ans et plus ;
  • personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • femmes enceintes ;
  • personnes souffrant d’obésité ;
  • Entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave.

Si vous êtes concerné et que vous vous êtes déjà fait vacciner les années précédentes, votre Caisse d’Assurance Maladie vous envoie un bon de prise en charge pour bénéficier d’une vaccination gratuite. Si vous n’avez jamais été vacciné ou que vous êtes enceinte, faites un point avec votre médecin traitant. Il jugera de l’opportunité de vous faire vacciner contre la grippe, en fonction de votre profil.

Quand vous faire vacciner contre la grippe ?

La grippe ne fait pas son entrée en scène à date fixe. Les spécialistes recommandent de se faire vacciner contre la grippe au début de l’automne, avant que les virus grippaux ne deviennent trop actifs et virulents.

Bon à savoir
Il faut compter environ 15 jours entre l’injection du vaccin anti-grippe et le moment où vous serez effectivement protégé. C’est le temps nécessaire pour que votre système immunitaire réagisse et fabrique suffisamment d’anticorps pour se défendre.

© Uni-éditions – mars 2017


  • Tendances

    Seniors, votre jardin vous veut du bien !

    Nombreux sont les retraités qui s’adonnent au jardinage. Cultiver son jardin, c’est avoir le plaisir de déguster ses propres légumes ou d’exercer ses talents de botaniste. Mais votre petit lopin de terre a bien d’autres vertus...

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    Voyager en étant malade, les précautions à prendre

    Vous souffrez d’une maladie chronique ? Vous suivez un traitement de longue durée ? Votre pathologie ou votre traitement ne sont peut-être pas incompatibles avec des vacances ou des déplacements. Voici des conseils pour organiser vos voyages tout en étant malade, et ce dans les meilleures conditions.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Une complémentaire santé pour quoi faire ?

    Contrairement à certaines idées reçues, souscrire une assurance complémentaire santé n’est pas un luxe. C’est même vivement recommandé, pour plusieurs raisons. Explications.

    Lire la suite
    2 min