Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

AGIR CHAQUE JOUR DANS VOTRE INTÉRÊT ET CELUI DE LA SOCIÉTÉ

Cette promesse, c’est notre raison d’être au Crédit Agricole. En tant que 1ère banque des Français1 , coopérative et mutualiste, nous l’avons en tête pour guider chacune de nos actions.  


NOS ENGAGEMENTS

Faire battre plus fort le cœur de nos territoires
En savoir plus >

Aider les moteurs de l’économie à accélérer la relance
En savoir plus >

Aider les agriculteurs à creuser le sillon de l’agriculture de demain
En savoir plus >

Protéger chacun pour donner à tous la confiance d'avancer
En savoir plus >

Être là quand ça va et encore plus quand ça ne va pas
En savoir plus >

Soutenir l’emploi des jeunes, c’est d’abord les aider à en trouver un
En savoir plus >

______________

Faire battre plus fort le cœur de nos territoires

Créé par et pour les territoires, nous sommes historiquement et profondément implantés dans la vie locale. Particuliers, agriculteurs, professionnels, associations… nous entretenons des liens privilégiés avec ces acteurs et cela nous donne le pouvoir de créer du lien entre eux et de la vie autour d’eux :

  • En décidant que l’épargne que chacun nous confie profite aux projets de son territoire et s’inscrive dans un cercle vertueux créateur d’activité et d’emplois.




 




C'est quoi l'économie locale ?

Difficile à décrire tant elle est diverse. Ce sont les vêtements fabriqués près de chez vous et revendus dans une boutique indépendante de votre ville, mais aussi les bons légumes vendus sur le marché de votre centre-ville et cultivés par l'agriculteur du coin, ou encore ce super festival de musique indé qui a lieu chaque année dans votre village.

Bref, l’économie locale c’est développer l'offre au plus près de la demande. Mais le local est-il vraiment un modèle d'avenir, un modèle qui change les choses sur le long terme ? La question reste ouverte, et nous allons en faire le tour dans la vidéo ci-dessous !

Pour les mêmes raisons, nous œuvrons chaque jour pour la vitalisation de tous les territoires :

  • En assurant à tous l’accès à un service essentiel avec près de 6 000 relais CA sur l’ensemble du territoire français, qui permettent en plus de toutes nos agences bancaires de retirer des espèces chez les commerçants locaux tout en dynamisant le commerce de proximité3.

  • En favorisant l’accès de tous au sport partout en France : 38 sports accompagnés, 30 000 clubs de sport soutenus, 6 000 collaborateurs et administrateurs bénévoles impliqués.

  • En préservant le patrimoine naturel, culturel et bâti qui contribue au tourisme et à l’emploi partout en France avec 1 400 projets soutenus depuis 1979.
    En 2020, ce sont 41 projets qui ont été accompagnés par la Fondation Pays de France pour 1,620 M €4.

  • En soutenant la vie associative culturelle, solidaire, sportive avec plus de 40 M € dédiés chaque année aux initiatives locales.
     
En savoir plus :

Aider les moteurs de l’économie à accélérer la relance

Prêt Garanti par l’Etat (PGE), soutien aux filières en difficultés5, accompagnement à la digitalisation des activités... Tout au long de la crise, le Crédit Agricole est resté mobilisé aux côtés des entreprises, des professionnels et des commerçants pour les aider à faire face à la situation.

  • 1er distributeur de PGE avec près de 30% des PGE accordés en France6
  • 14 000 professionnels accompagnés dans leur digitalisation7

Tous font vivre nos territoires et tourner notre économie toute entière, c’est pourquoi – en plus de ces mesures de soutien – il est pour nous essentiel de les aider à accélérer la relance avec des solutions à long terme adaptées comme le PPR ou le financement en fonds propres8.

 

 


Aider les agriculteurs à creuser le sillon de l’agriculture de demain


L’agriculture doit engager sa transformation pour répondre aux nouveaux enjeux que lui imposent la planète mais aussi l’économie. La transformation de son modèle économique, de ses méthodes de travail, de la gestion des risques mais aussi de sa distribution.

En tant que banque historique des agriculteurs,
accompagnant plus de 80% 9 d’entre eux, le Crédit Agricole est en première ligne pour les accompagner dans cette transition et leur donner les moyens de répondre aux impératifs de demain.



Protéger chacun pour donner à tous la confiance d'avancer


Quand on ne sait pas ce que demain nous réserve, on a du mal à se projeter. Mais quand ceux qui nous sont chers sont protégés et nos biens sont sécurisés, ça aide à se lancer.

Alors, en tant que 1er assureur en France
10 , on estime que dans la période actuelle, il est plus que jamais de notre devoir de sensibiliser nos clients aux risques du quotidien grâce à des conseils prévention et de protéger ce qui compte le plus pour eux: leur logement, leur véhicule mais aussi leur épargne, leur environnement de travail et ceux qu’ils aiment bien sûr. Et de donner ainsi à chacun la confiance d’avancer.

Être là quand ça va et encore plus quand ça ne va pas

En tant que banque coopérative et mutualiste, nous croyons profondément en la puissance du collectif. Au fait qu’une société unie, solidaire et qui prend soin des plus fragiles est une société qui avance mieux.

Aussi, il est de notre devoir d
’agir pour l’inclusion bancaire : c’est le sens des Points Passerelle11 , créés en 1997 pour apporter conseil et soutien global aux personnes se trouvant dans une situation financière difficile suite à des aléas de la vie (maladie, perte d’emploi, séparation…), près de 134 000 personnes accompagnées depuis sa création.

Mais, acteur majeur de la vie, notre responsabilité ne se limite pas aux questions budgétaires. Nous nous engageons donc aussi à
lutter contre l’isolement des personnes âgées ou à mettre les jeunes en relation avec les professionnels de leur région partout en France.



Soutenir l’emploi des jeunes, c’est d’abord les aider à en trouver un


En tant que 1ère banque des jeunes13 , il nous semble essentiel d’être à la hauteur des difficultés qu’ils vivent actuellement et des défis qui les attendent.
Et pour cela, il faut agir. Agir comme nous l’avons fait en 2020 en recrutant 18 000 nouveaux collaborateurs, dont 4 700 alternants.

Mais aussi agir en créant Youzful, une plateforme 100% digitale dédiée à l’emploi et à l’orientation14 . En plus de fournir une grande variété de conseils, de réunir des centaines de milliers d’offres d’emploi et d’évènements partout en France, cette plateforme gratuite et accessible à tous met en relation les jeunes avec les professionnels de leur région afin qu’ils puissent échanger directement avec eux.
 

Mentions Légales

1. Source : Sofia Kantar TNS 2020
2. www.jaimemonterritoire-CA.fr est une plateforme internet d’échange et d’entraide éditée par la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA), association régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée à la préfecture de police de Paris sous le n° W751015169 – SIRET 31004714700015, dont le siège social est situé 48 rue de la Boétie, 75008 Paris. Accès gratuit hors coût du fournisseur d’accès.
3. Le service de retrait d’espèces, disponible auprès des commerçants partenaires des Caisses Régionales de Crédit Agricole participantes et identifiés par la signalétique Relais CA, est réservé aux clients des Caisses régionales de Crédit Agricole titulaires d’une carte de paiement. Ce service est limité en montant et soumis à conditions : renseignez-vous auprès de votre Caisse régionale pour plus d’informations.
4. Fondation Crédit Agricole Pays de France – siège : 48 rue La Boétie 75008 Paris. Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 5 décembre 1983

5. Les solutions d’accompagnement et de financement proposées sont soumises à conditions et accordées sous réserve d’étude et d’acceptation par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Le Prêt Garantie par l’Etat (PGE) et le Prêt Participatif Relance (PPR - destiné aux PME et aux ETI) sont soumis à des critères d’éligibilité et à des conditions spécifiques fixés notamment par la réglementation. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre Caisses régionale, prêteur.
6. Chiffres Groupe Crédit Agricole. Source : RCR- Crédit Agricole S.A.
7. Source : Crédit Agricole Payment Services
8. Les solutions d’accompagnement et de financement proposées sont soumises à conditions et accordées sous réserve d’étude et d’acceptation par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Le Prêt Garantie par l’Etat (PGE) et le Prêt Participatif Relance (PPR - destiné aux PME et aux ETI) sont soumis à des critères d’éligibilité et à des conditions spécifiques fixés notamment par la réglementation. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre Caisses régionale, prêteur.
9. Source : Adéquation 2021

10. Source : Classement établi par l’Argus de l’assurance le 18/12/2021 sur la base du chiffre d’affaires 2019.
11. Point Passerelle est un dispositif proposé par les Caisses régionales de Crédit Agricole participantes : renseignez-vous auprès de votre conseiller.
12. Source : Crédit Agricole S.A. Rapport intégré 2020-2021. Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, reconnue d’utilité publique par décret en date du 10 décembre 2014- Siège social :48 rue La Boétie – 75008 Paris. SIREN : 821 944 774
13. Source : Baromètre Jeunes 2020 CSA
14. Source : Direction des ressources humaines Groupe Crédit Agricole S.A. Le site www.youzful-by-ca.fr est édité par Crédit Agricole e-Développement, société en nom collectif au capital de 5 850 euros – Siège social : 48, rue La Boétie, Paris.