Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Comment évaluer les préjudices liés à la perte d’autonomie ?

31/07/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Comment évaluer les préjudices liés à la perte d’autonomie ?

La perte d’autonomie (des personnes âgées) est évaluée par le médecin traitant ou une équipe médico-sociale en s’appuyant sur la grille AGGIR. Comment cela fonctionne-t-il ?

LA GRILLE AGGIR POUR DEMANDER L’APA

La grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso-Ressources) sert à mesurer le degré de perte d'autonomie du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour déterminer s’il est éligible et le cas échéant le niveau d'aide nécessaire.
La grille AGGIR mesure les capacités de la personne dépendante à accomplir :

  • 10 activités corporelles et mentales, dites « activités discriminantes » (comme se repérer dans l’espace et le temps, faire sa toilette, s’habiller et se déshabiller, etc.).
  • 7 activités domestiques et sociales, dites activités illustratives (comme effectuer l’ensemble des travaux ménagers courants, respecter l’ordonnance faite par le médecin et gérer soi-même son traitement, etc.).

Seules les 10 activités dites « discriminantes » sont utilisées pour déterminer le groupe GIR dont relève la personne dépendante.
Les 7 activités dites « illustratives » ont vocation à récolter des informations complémentaires pour que le médecin traitant ou l’équipe médico-sociale puisse appréhender au mieux la situation de la personne dans sa globalité.

BON À SAVOIR

En complément des aides éventuellement versées par l’Etat en cas de dépendance, vous pouvez souscrire une assurance dépendance du Crédit Agricole. Plusieurs formules sont disponibles selon vos besoins et attentes. Votre conseiller bancaire est à votre écoute et sera à même de vous conseiller.

Vous aimerez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance dépendance
 

LES 6 GROUPES ISO-RESSOURCES

La grille AGGIR établit six niveaux de dépendance. En fonction de son degré de perte d'autonomie, la personne dépendante est classée dans un Groupe Iso-Ressources (GIR), GIR 1 correspondant aux personnes les plus dépendantes et GIR 6 aux personnes les moins dépendantes. Par exemple :

  • GIR 1 : la personne est confinée dans un lit ou un fauteuil, ses fonctions mentales sont gravement altérées et elle a besoin d’une présence constante. Les personnes en fin de vie sont également classées dans ce groupe
  • GIR 2 : La personne est confinée dans un lit ou un fauteuil, ses fonctions mentales ne sont pas totalement altérées mais une prise en charge est indispensable pour la plupart des activités de la vie courante. Il peut aussi s’agir d’une personne dont les fonctions mentales sont altérées mais qui est capable de se déplacer
  • GIR 3 : La personne a conservé son autonomie mentale, une partie de son autonomie de mouvement mais elle a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’une aide pour les soins corporels
  • GIR 4 : La personne a conservé son autonomie pour se déplacer dans son logement mais une aide est nécessaire pour la toilette, l’habillage et les repas
  • GIR 5 : La personne est autonome mais a besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, le ménage et les repas
  • GIR 6 : La personne est autonome pour les actes essentiels de la vie courante

Seuls les GIR 1 à 4 ouvrent droit à l'APA. La personne dépendante classée en GIR 5 ou 6 peut demander une aide auprès de sa caisse de retraite.
Il est possible de demander une réévaluation pour changer de GIR en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne.

 

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Vers l’Autonomie est une offre d’assurance composée du contrat Vers l’Autonomie-Assurance et du contrat Vers l’Autonomie-Assistance. Le contrat
Vers l’Autonomie-Assurance est souscrit par Andecam auprès de Predica, entreprise régie par le code des Assurances.
Les prestations d’assistance proposées dans le contrat Vers l’Autonomie Assistance sont délivrées par Fragonard Assurances.
Les mentions légales détaillées de ces entreprises sont accessibles en cliquant sur ce lien.